Des milliers de sympathisants se sont rassemblés dimanche autour du dalaï-lama, en Californie, pour célébrer ses 80 ans. Des centaines de bouddhistes Shugden, qui l'accusent de ne pas respecter leur liberté religieuse, étaient également présents.
Invité d’honneur d’un "sommet mondial de la compassion", le dalaï-lama a fêté ses 80 ans, dimanche 5 juillet, à Anaheim en Californie. Le chef spirituel tibétain, qui doit célébrer l’événement pendant trois jours, en a profité pour prendre la parole et délivrer son traditionnel message de paix devant 18 000 personnes.
Le dalaï-lama a affirmé que tout le monde avait la capacité d'éprouver de la compassion, y compris les extrémistes violents. "Certaines des personnes qui exploitent la haine... Si nous exprimons un message d'amour, un message de compassion, alors ces gens... réaliseront que la paix est la seule façon pour l'humanité de survivre", a-t-il affirmé.
>> À lire sur France 24 : "La très discrète 'rencontre' entre Obama et le dalaï-lama à Washington"
Plusieurs centaines de protestataires attendaient toutefois le chef spirituel tibétain à l'entrée du centre de conférences où avait lieu le rassemblement, à l'appel des bouddhistes Shugden, une branche dissidente, qui l'accusent de ne pas respecter leur liberté religieuse. "Le faux dalaï-lama change le bouddhisme en outil politique à coup de mensonges", affirmait un tract de ces contestataires, présents à chaque apparition publique du chef spirituel.
Bête noire des autorités chinoises
Les manifestants ont prévu d'être présents pendant les trois jours de festivités qui, après Anaheim, se dirigeront vers l'Université de Californie à Irvine (sud de Los Angeles). Le prix Nobel de la paix 1989 y débattra lundi du changement climatique et de "sagesse, vision et expérience" avec d'autres prix Nobel. Et, au même endroit, il participera à une rencontre sur le thème de la jeunesse.
Les billets pour les festivités d'Anaheim ont été vendus entre 35 et 180 dollars, et ceux des billets à Irvine vont jusqu'à 93 dollars. Les bénéfices seront reversés à des œuvres choisies par le dalaï-lama.
Le chef spirituel des Tibétains est officiellement en retrait de l'action politique depuis 2011, ayant confié ses responsabilités politiques à un Premier ministre élu par les Tibétains en exil. Il appelle à davantage d'autonomie pour le Tibet plutôt qu'à une indépendance formelle, mais reste la bête noire des autorités chinoises qui l'accusent "d'activités séparatistes anti-chinoises".
Le dalaï-lama a déjà célébré une première fois son anniversaire en Inde il y a deux semaines : il est né un 6 juillet, mais son anniversaire officiel, basé sur le calendrier lunaire tibétain, tombait le dimanche 21 juin.
Avec AFP