
Alors que la victoire du non s'annonce écrasante en Grèce, François Hollande et Angela Merkel, qui doivent se rencontrer lundi à l'Élysée, on appelé à la réunion de la zone euro mardi.
Alors que les résultats partiels du référendum en Grèce annoncent une victoire écrasante du "non", la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont demandé dimanche la convocation d'un sommet de la zone euro dès mardi.
Ils ont formulé cette demande à Donald Tusk, président du conseil européen, selon l'entourage du président français.
Les deux dirigeants, qui ont été ensemble à la manoeuvre ces dernières semaines pour essayer de trouver une solution à la crise grecque, "sont d'accord sur le fait que le vote des citoyens grecs doit être respecté", selon un bref communiqué des services de la chancelière.
La diplomatie européenne en action
François Hollande a eu successivement au téléphone dans la soirée le Premier ministre grec Alexis Tsipras, Angela Merkel, et les dirigeants des institutions européennes Jean-Claude Junker (Commission européenne), Martin Schulz (Parlement européen) et Donald Tusk, a précisé l'Élysée.
À plus de la moitié du décompte, une majorité claire se dégageait en Grèce pour le non aux réformes et coupes budgétaires demandées par les créanciers de la Grèce en échange d'un renflouement.
Les sommets de dirigeants de la zone euro ne sont pas explicitement prévus par les structures européennes, mais sont déjà intervenus dans des situations exceptionnelles, le dernier en date le mois dernier à Bruxelles, déjà sur la Grèce.
Avec AFP