logo

Huit personnes suspectées d'être liées à l'attaque menée le 26 juin dans la station balnéaire de Sousse, en Tunisie, ont été arrêtées, a annoncé jeudi le gouvernement tunisien.

Le gouvernement tunisien a annoncé, ce jeudi, l’arrestation de huit personnes, dont une femme, suspectées d'être liées à l'attaque terroriste menée le vendredi 26 juin dans la station balnéaire de Sousse, en Tunisie. Ces suspects sont "en relation directe avec l'exécution" de l'attaque, a annoncé jeudi le ministre chargé de la relation avec les instances constitutionnelles et la Société civile Kamel Jendoubi, lors de la première conférence de presse sur l'enquête.

"Tout le réseau derrière l'opération a été découvert", a-t-il ajouté, sans préciser s'il parlait des huit personnes arrêtées ou si d'autres suspects avaient été identifiés sans être arrêtés.

>> À lire sur France 24 : "Attentat de Sousse : Seifeddine Rezgui, du breakdance au jihad"

Certains membres sont soupçonnés de s'être entraînés en Libye avec les auteurs de l'attaque du musée du Bardo, qui avait coûté la vie à 21 personnes en mars, et avec celui de l'hôtel Imperial Marhaba, revendiqué par l’organisation de l’État islamique (EI).

"Il s'agit d'un groupe qui s'est entraîné en Libye et qui avait le même objectif. Deux ont attaqué le Bardo, un a attaqué Sousse", a expliqué de son côté Lazhar Akremi, ministre des Relations avec le Parlement.

Par ailleurs, les autorités tunisiennes ont annoncé mercredi avoir terminé le processus d'identification des 38 victimes de l'attaque menée vendredi dernier à Sousse. Parmi elles figurent 30 Britanniques.

Déploiement d’agents armés pour sécuriser les sites touristiques

Outre ces 30 ressortissants britanniques, le ministère de la Santé tunisien a annoncé que les autres victimes étaient trois Irlandais, un Belge, deux Allemands, un Russe et un Portugais.

À Londres, le Premier ministre David Cameron, s'exprimant au Parlement, a parlé de 29 morts britanniques confirmés. Le ministre des Affaires étrangères, Philip Hammond, a dit qu'une trentième victime était aussi probablement britannique mais restait à identifier.

D’un point de vue sécuritaire, des agents armés devaient être déployés à partir du 1er juillet pour sécuriser plages et sites touristiques tunisiens. "Il y a eu le déploiement de 1 377 agents sécuritaires armés supplémentaires dans les établissements hôteliers et sur les plages", a indiqué le ministre Kamel Jendoubi. Juste après l'attaque de Sousse, le gouvernement avait annoncé que la police touristique serait armée -une première selon les autorités- dans le cadre d'un plan "exceptionnel".

Un millier d'agents armés doivent en outre la renforcer à partir du 1er juillet à l'intérieur et à l'extérieur des hôtels, sur les plages et dans les sites touristiques et archéologiques.

Avec AFP et Reuters