![Indonésie : crash meurtrier d'un avion militaire sur l'île de Sumatra Indonésie : crash meurtrier d'un avion militaire sur l'île de Sumatra](/data/posts/2022/07/20/1658316820_Indonesie-crash-meurtrier-d-un-avion-militaire-sur-l-ile-de-Sumatra.jpg)
Un avion de transport militaire s'est écrasé mardi sur un hôtel et des habitations à Medan, dans le nord de l'île de Sumatra. Selon le chef de l'armée de l'air indonésienne, il transportait 113 personnes et il n' y a eu aucun survivant.
Au moins 116 personnes auraient péri, mardi 30 juin en Indonésie, dans l'accident d'un avion militaire qui s'est écrasé sur une zone habitée de Medan, grande ville de l'île de Sumatra, tuant ses 113 occupants et des personnes au sol.
L’appareil, un Hercules C-130 vieux de 51 ans, avait décollé à 12 h 08 (5 h 08 GMT) d'une base militaire et s'est écrasé deux minutes plus tard sur un hôtel et des habitations, à environ 5 kilomètres de la base, explosant en boule de feu, a déclaré un porte-parole de l'armée, Fuad Basya.
Le chef de l'armée de l'air, Agus Supriatna, a estimé qu'aucun des occupants n'avait survécu. "Non, pas de survivants. Je reviens tout juste du site", a-t-il déclaré, ajoutant que certains passagers étaient des proches de militaires. Un responsable d'un hôpital situé non loin du site du crash, qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat, a quant à lui déclaré que 55 corps retirés des décombres y avaient été transportés.
"Le pilote avait demandé à retourner à la base"
Selon Agus Supriatna, l’avion avait rencontré des problèmes techniques peu après son décollage. "Le pilote a demandé à retourner à la base, ce qui signifie qu'il y avait une panne", a-t-il expliqué, soupçonnant "un problème de moteur".
L'appareil, construit en 1964, était "en très bon état", a cependant ajouté le chef de l'armée de l'air. Il devait acheminer du matériel militaire vers d'autres bases.
Des bâtiments proches du lieu de drame ont été sérieusement endommagés et des véhicules ont été broyés par le crash de l'appareil dans cette zone nouvellement construite.
"J'ai vu l'avion dans la direction de l'aéroport, et il était déjà incliné, ensuite j'ai vu de la fumée s'échapper", a raconté à l'AFP un habitant, Januar, 26 ans.
D'autres accidents d'avions militaires se sont produits par le passé en Indonésie. En avril, un avion de chasse F-16 avait pris feu au moment du décollage sur une base militaire à Jakarta, contraignant le pilote à sauter de l'appareil en flammes. Il s'en était sorti avec des blessures légères.
Avec Reuters et AFP