logo

Une roquette tirée depuis le sud de la Syrie s'abat en Jordanie

Une roquette tirée depuis la Syrie voisine s'est abattue jeudi sur Al-Ramtha, une ville du nord de la Jordanie, faisant un mort et quatre blessés. La localité est située seulement à quelques kilomètres de la ville syrienne de Deraa.

Une roquette tirée depuis le territoire syrien s'est abattue jeudi sur un marché de la ville d'Al-Ramtha, dans le nord de la Jordanie. L’explosion a fait un mort, un vendeur de rue âgé de 20 ans, et quatre blessés, selon plusieurs sources officielles jordaniennes.

Al-Ramtha est située à quelques kilomètres seulement de la ville syrienne de Deraa, épicentre de la révolte contre le président Bachar al-Assad en 2011, et théâtre de combats entre une coalition de rebelles et les forces du régime syrien.

Le sud de la Syrie, proche de la frontière avec Israël et la Jordanie, est l'une des régions du pays où les insurgés ont infligé d'importantes défaites aux forces du président Bachar al-Assad au cours des trois derniers mois.

C'est aussi l'un des derniers fiefs de l'opposition armée non islamiste, même si des groupes comme le Front al-Nosra, affilié à Al-Qaïda, y sont également présents.

Le royaume hachémite jordanien, tout en étant opposée au régime de Damas, appartient la coalition anti-jihadiste dirigée par Washington. Et comme tous les pays limitrophes de la Syrie, la Jordanie souffre des conséquences de la crise syrienne et accueille sur son sol des dizaines de milliers de réfugiés syriens.

En outre, son économie est directement affectée par les conflits secouant le Proche et le Moyen-Orient. Ainsi, les recettes touristiques, qui contribuent à hauteur de 14 % au PIB jordanien, ont baissé de 15 % sur les quatre premiers mois de 2015, atteignant 1,2 milliard de dollars.

Avec AFP et Reuters

Tags: Syrie, Jordanie,