Alors que des violences ont fait quatre morts dans l'est de l'Ukraine, les ministres des Affaires étrangères de Russie, Ukraine, France et Allemagne se réunissent mardi soir à Paris pour des discussions sur la situation tendue dans le pays.
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius préside, mardi 23 juin, une réunion avec les chefs de la diplomatie russe, ukrainienne et allemande pour faire le point sur la mise en œuvre des accords de paix de Minsk en Ukraine. Ces derniers prévoient notamment la mise en place d'une nouvelle Constitution ukrainienne d'ici à fin 2015 et l'organisation d'élections locales conformément à la législation du pays.
Cette rencontre diplomatique à Paris intervient au lendemain de la prolongation jusqu'à janvier 2016, par l'Union européenne, des sanctions économiques prononcées contre la Russie pour le rôle qu'elle est accusée de jouer dans la crise ukrainienne.
Parallèlement, une réunion du groupe de contact sur l'Ukraine, qui réunit Moscou, Kiev et l'OSCE avec les séparatistes pro-russes, doit également avoir lieu à Minsk, en présence du nouveau représentant de l'OSCE, l'Autrichien Martin Sajdik.
it"Des combats tous les jours"
Ces rencontres se déroulent alors même que des affrontements ont encore provoqué la mort de quatre personnes dans l’est du pays. Au cours des dernières 24 heures, un soldat ukrainien a été tué et 12 autres ont été blessés, selon le porte-parole militaire Andriï Lyssenko. Trois civils ont aussi perdu la vie dans la république populaire autoproclamée de Donetsk (DNR).
"Quelque part sur la ligne de front entre la zone contrôlée par les séparatistes pro-russes et le reste de l’Ukraine, il y a des combats tous les jours", témoigne Gulliver Cragg, l’envoyé spécial de France 24 à Artemvisk.
La mission de l'OSCE avait de son côté fait état lundi d'une intensification des combats à Donetsk durant le week-end. "En deux jours, la mission (...) a observé plus de 500 explosions provenant de tirs entrants et sortants d'artillerie et de mortier" vers Donetsk. L'OSCE avait également dénoncé une recrudescence "des violations du cessez-le-feu dans des zones proches de Marioupol", dernière grande ville de la zone de conflit sous contrôle des autorités de Kiev.
Selon Gulliver Cragg, la population ne souffre pas seulement des affrontements, mais aussi des conséquences du blocus imposé par l’Ukraine : "C’est très difficile de trouver de l’essence ou du diesel. Les prix dans les magasins d’alimentation ont parfois augmenté de deux à trois fois pour certains fruits et légumes. Les produits sont là, mais ils sont importés de Russie. C’est une situation qui fait monter la colère parmi la population de Donetsk."
En dépit de la trêve instaurée le 15 février, après la signature des accords de paix de Minsk II, l'est de l'Ukraine a ainsi connu une flambée de violences début juin, lorsque les séparatistes ont déclenché une offensive sur Mariinka, une localité restée sous contrôle des forces gouvernementales pro-occidentales, à une vingtaine de kilomètres de Donetsk. Depuis avril 2014, le conflit a déjà fait plus de 6 400 morts.
Avec AFP