Presse internationale, jeudi 18 juin 2015. Au menu de cette revue de presse, la tuerie dans une église noire de Charleston, aux Etats-Unis, qui a fait au moins 9 morts, les «dommages collatéraux» des frappes aériennes au Yemen, et une femme sur le billet de 10 dollars en 2020.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse aux Etats-Unis, où une fusillade s'est produite cette nuit dans une église noire de Charleston, en Caroline du Sud.
La police fait état de neuf morts et indique être toujours à la recherche d'un suspect blanc, âgé d’une vingtaine d’années. Le chef de la police locale a également évoqué un crime à caractère raciste, sans toutefois expliquer les bases qui le mènent à cette hypothèse, d’après The Washington Post, qui rappelle que l’église de Mère Emmanuelle, où la tuerie s’est produite, est un site historique de Charleston, vieux de 150 ans. Le journal local Post and Courier évoque un bâtiment néo-gothique, haut lieu de la communauté noire depuis sa construction, une église dont l’histoire est étroitement liée à l’histoire des droits civiques, et dont l’un des membres fondateurs, Denmark Vesey, avait tenté de prendre la tête d’une révolte d’esclaves - une révolte prévue pour le 16 juin 1822, qui avait finalement échoué. La tuerie de cette nuit s’est produite un 17 juin. D’après The Washington Post, le drame de cette nuit a conduit Jeb Bush, qui a annoncé en début de semaine sa candidature à la primaire républicaine, à annuler ses rendez-vous de campagne prévus aujourd’hui à Charleston.
On reste aux Etats-Unis avec cette information étonnante publiée par The Washington Post: la mort du chef de la branche yéménite d’Al Qaida, tué la semaine dernière par un drone, serait le fruit… du hasard. Le mot est peut-être un peu fort, mais comment qualifier, effectivement, cette information transmise par des «officiels américains», qui auraient raconté au Washington Post que la CIA ne savait pas que Nasser Al-Wahishi se trouvait parmi les membres d’Aqpa visés par le drone américain? D’après le quotidien, le chef d’Aqpa aurait été tué au cours de ce que le Pentagone désigne sous le nom de «signature strikes», des frappes de drones qui visent des individus dont on présume qu’ils sont associés aux groupes terroristes sans que l’on connaisse, pour autant, leur identité - une méthode «controversée», rappelle The Washington Post, qui cite la ligne de défense de la CIA pour défendre le recours à ces frappes: elles sont associées à la «quasi-certitude» qu’aucun civil ne risque d’être touché.
Outre les critiques adressées à la stratégie américaine, il y a celles qui portent sur l’intervention de l’Arabie saoudite au Yémen, qui suscite pas mal de scepticisme, notamment du côté du Independent, qui estime que les frappes conduites par le royaume contre ce pays «ravagé par la guerre civile» ne font que «détruire un peu plus l’espoir de voir s’installer la paix dans la région». «Elles s’avèrent surtout efficaces pour tuer des civils», dénonce le journal.
On termine, malgré tout, par une bonne nouvelle: ça y est, c’est officiel, et c’est Slate qui nous l’apprend: pour la première fois depuis plus d'un siècle, un visage de femme va enfin apparaître sur un billet de banque américain. Le nouveau billet de dix dollars doit être dévoilé en 2020, et représentera «une femme qui a contribué aux valeurs de la démocratie américaine et qui les représente».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.