
L'épouse de Jimmy Lai, Teresa, et son fils, Lai Shun Yan, arrivent au tribunal de première instance de West Kowloon pour entendre le verdict du procès pour collusion avec la sécurité nationale intenté au fondateur du Apple Daily, à Hong Kong, lundi 15 décembre 2025. © Lam Yik, Reuters
Sans surprise, l'ex magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai a été déclaré, lundi 15 décembre, coupable d'un chef d'accusation de sédition et de deux chefs de collusion avec l'étranger, dans son procès à Hong Kong pour atteinte à la sécurité nationale, critiqué par plusieurs pays occidentaux.
"Il ne fait aucun doute dans nos esprits que [M.Lai] n'a jamais dévié de son intention de déstabiliser le gouvernement du [Parti communiste chinois]", a déclaré la juge Esther Toh.
"Cette condamnation digne d'une parodie de justice est un acte de persécution honteux", a déclaré Beh Lih Yi, directrice Asie-Pacifique du comité de protection des journalistes (CPJ), qui estime que "la décision souligne le mépris total de Hong Kong pour la liberté de la presse, qui est censée être protégée par la mini constitution de la ville".
Avec AFP
