
Douzième sur la liste des candidats déclarés à l'investiture républicaine, le milliardaire Donald Trump, connu aux États-Unis pour son franc-parler, s'est lancé mardi 16 juin dans la course à la présidentielle américaine.
Le milliardaire américain Donald Trump, magnat de l’immobilier et personnalité de la télévision, a annoncé, mardi 16 juin, qu’il était candidat à l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle de novembre 2016 aux États-Unis.
"Je suis officiellement candidat à la présidence des États-Unis, et nous allons rendre à notre pays sa grandeur", a-t-il déclaré lors d'un rassemblement à New York, depuis la Trump Tower, un gratte-ciel érigé dans Manhattan, sur la 5e avenue.
Modestement, il a déclaré qu’il serait "le plus grand président de l’emploi que Dieu ait jamais créé", avant de critiqué vivement les dirigeants américains, "tous stupides" et "contrôlés par les lobbies et les intérêts spéciaux". "Notre pays a de vrais problèmes", a-t-il déclaré. "Nos ennemis deviennent plus forts, et nous devenons plus faibles".
Donald Trump, 68 ans, est connu aux États-Unis pour son franc-parler. Il avait déjà envisagé de se présenter à la présidence en 1988, 2000, 2004 et 2012, mais y avait renoncé et avait soutenu pour la dernière élection le candidat républicain Mitt Romney. Il est le douzième candidat déclaré aux primaires républicaines.
Avec AFP et Reuters