logo

Football : les Bleus impuissants face à l’Albanie

Après sa défaite il y a une semaine en France contre la Belgique (3-4), la France s’est une nouvelle fois incliné 1-0 en Albanie lors d’un match amical. Des prestations inquiétantes à tout juste un an de l’Euro-2016.

Deux défaites et puis s’en vont. Après sa défaite la semaine dernière contre la Belgique au stade de France (3-4), l’équipe de France a balbutié son football en Albanie, samedi 13 juin, et s’est logiquement incliné 1-0.

Un nouveau but encaissé sur coup de pied arrêté

La première mi-temps, très poussive, a été le symbole de la faillite collective des Bleus face à des Albanais entreprenants, sous un soleil de plomb (35° C au thermomètre). Mais c'était surtout sur le but d’Hugo Lloris qu’ils faisait chaud : le portier français a d’abord vu un tir à bout portant de Lenjani filer au-dessus (26e) puis le même attaquant albanais se présenter face à lui avant d’écraser son tir.

Côte français, il a fallu attendre la 30e minute de jeu pour voir le premier tir cadré avec une tête d’Olivier Giroud. Face à une équipe albanaise très agressive, soutenue par un public acquis à sa cause, le onze des Bleus remodelé, avec Payet et Lacazette titulaires en attaque, Kondogbia et Gonalons au milieu, n’a pas su élever son niveau de jeu en première période.

Et peu avant la mi-temps, la sentance est tombée : sur un superbe but sur coup-franc du milieu albanais Kaçe, les Bleus sont menés 1-0. C’est le douzième but sur coup de pied arrêté encaissé par la France sur les seize derniers.

Une seule occasion franche en seconde période

Au retour des vestiaires, malgré le constat de Didier Deschamps, qui a jugé la prestation des Français "insuffisante" et effectué plusieurs changements (Payet et Giroud sortis pour Pogba et Fekir), la deuxième mi-temps n’a pas été meilleure. Les Bleus ne sont pas parvenus à mettre leur jeu en place, face à une équipe albanaise certes limitée (57e équipe au classement FIFA), mais qui n’hésite pas à mettre beaucoup d’engagement.

La seule occasion à se mettre sous la dent est à l’actif d’un beau coup-franc de Mathieu Valbuena à la 75e minute, repoussé de justesse par le gardien albanais. Les meilleures occasions que se sont procurés les Bleus sont d’ailleurs venues uniquement sur coup-franc (Fekir à la 79e, puis Pogba à la 85e) sans jamais attraper le cadre de Berisha, le portier albanais.

Malgré la pression mise par les tricolores en fin de match et une ultime occasion de Paul Pogba de la tête (88e), la France s’est logiquement inclinée, faute de s’être procurée des occasions franches (un seul tir cadré sur les cinq) et d’avoir proposé du jeu.

8 buts encaissés en 2015, déjà plus qu’en 2014

La saison se termine donc mal pour l’équipe de Didier Deschamps, incapable de trouver des solutions face à une modeste équipe albanaise, qu’elle n’a pas battu lors des deux dernières confrontations (1-1 au stade de France en novembre dernier).

Plusieurs constats inquiétants : l’équipe de France a encaissé 8 buts en 2015, déjà plus que dans toute l’année 2014 (7) et peine à trouver une charnière centrale défensive solide. Devant, les attaquants - Giroud, Lacazette, Griezmann - ont du mal à trouver des automatismes et à mettre en difficulté les équipes adverses. Enfin, aucun leader  ne semble émerger, que ce soit Pogba, Varane ou Valbuena.

Alors, démotivation de fin de saison dans des matches amicaux sans enjeux ? Faut-il s'inquiéter à un an de l’Euro organisé en France ? Tant de questions sur lesquelles Didier Deschamps aura le temps de cogiter durant la trêve estivale.