logo

Retour sur Terre pour trois cosmonautes de l'ISS

L'Italienne Samantha Cristoforetti, le Russe Anton Chkaplerov et l'Américain Terry Virts ont quitté la Station spatiale internationale jeudi pour regagner la Terre, après une mission de 200 jours. Ils ont atterri au Kazakhstan sans incident.

Ils sont arrivés jeudi 11 juin, au Kazakhstan. Les trois membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) - le Russe Anton Chkaplerov, l'Américain Terry Virts et l'Italienne Samantha Cristoforetti – qui avaient entamé un peu plus tôt leur retour sur Terre, ont atterri sans incident sur le sol terrestre après 3h30 de voyage. Ils ont passé au total 200 jours dans l’espace.

Touchdown! Welcome home @AstroSamantha @AstroTerry and @AntonAstrey ! pic.twitter.com/hvDVuUwPLh

— ESA (@esa) 11 Juin 2015

Une longévité exceptionelle qui a permis à Samantha Cristoforetti de battre le record de la plus longue période passée dans l’espace par une femme. Sunita Williams, en 2007, avait passé 195 jours hors de l'atmosphère terrestre.

So long... and thanks for all the fish! #Futura42 pic.twitter.com/zBei4SbMQx

— Sam Cristoforetti (@AstroSamantha) 11 Juin 2015

Les trois cosmonautes avaient été contraints de rester en orbite un mois de plus en raison des récents revers du secteur spatial russe. Leur retour sur Terre était à l'origine prévu le 12 mai, mais ils ont été contraints de prolonger leur séjour d'un mois à cause de l'accident du vaisseau cargo Progress, qui s'est désintégré le 8 mai dans l'atmosphère après sa perte de contrôle par les opérateurs russes.

Early start into Day 200 in #space. It's been an amazing journey, thx for coming along! Now time to go home to Earth. pic.twitter.com/Rzs03BDL2A

— Sam Cristoforetti (@AstroSamantha) 11 Juin 2015

Dernier problème en date d'une longue série : les moteurs du vaisseau Soyouz s'étaient accidentellement allumés mercredi, modifiant légèrement l'orbite de l'ISS à la veille du départ des trois membres d'équipage sans pour autant le menacer.

La prochaine mission habitée vers le laboratoire orbital - composée du Russe Oleg Kononenko, du Japonais Kimiya Yui et de l'Américain Kjell Lindgren - décollera du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan entre le 23 et le 25 juillet.

3h30 pour rentrer sur Terre

Avec AFP

Tags: Espace, Astronomie, ISS,