logo

Deux ans après sa fermeture, la télévision publique grecque émet de nouveau

Deux ans après l'arrêt brutal de sa diffusion, la télévision publique grecque ERT a repris l’antenne jeudi 11 juin. Une promesse de campagne tenue par le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Images d’Épinal de la Grèce, jingle et enfin le logo "ERT" se dessine sur les écrans. La télévision publique Elliniki Radiofonia Tileorasi a repris les ondes jeudi 11 juin, deux ans exactement après son interruption.

Le 13 juin 2013, le gouvernement conservateur d'Antonis Samaras avait ordonné sa suppression pure et simple. Arrêt brutal du signal, licenciement des 2 650 employés... le geste autoritaire avait suscité un vif émoi dans le pays : sauver le groupe public était devenu le symbole du sauvetage de la Grèce. Journalistes et salariés de l’entreprise publique avaient tenté de s’opposer à l’écran noir, en occupant les locaux et multipliant les manifestations.

Deux ans ont passé. Le Parlement grec a voté la réouverture d'ERT sous l'impulsion de Syriza, le parti de la gauche radicale au pouvoir depuis le 25 janvier. Alexis Tsipras tient ainsi l’une de ses promesses de campagne, même si ce nouveau départ reste ralenti par le manque de moyens.

Fermée dans le cadre de la politique d'austérité, l'organisme, régulièrement critiqué dans le passé pour ses gaspillages, était devenu trop coûteux pour l'État avec son budget avoisinant les 300 millions d'euros par an.

Le gouvernement actuel assure que tous les employés licenciés vont être réintégrés, malgré une nécessaire réorganisation et rationalisation de l’entreprise. Quant aux téléspectateurs, ils devront également payer le prix pour retrouver une télévision de qualité : ils devront probablement s’acquitter d’une augmentation de redevance.