Presse française, mercredi 10 juin 2015. Au menu de cette revue de presse, la polémique sur l’aller-retour de Manuel Valls à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions, samedi soir, ses mesures pour doper l’emploi dans les PME, la pauvreté des enfants en France, et la Coupe du monde de foot féminine.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la polémique après le voyage express de Manuel Valls pour assister à la finale de la Ligue des champions, samedi soir, un aller-retour «à l’invitation du président de l’UEFA», d’après le Premier ministre.
Manuel Valls s’est-il pris les pieds dans le tapis pour les beaux yeux du Barça? Le Canard Enchaîné affirme qu’aucune réunion n’était prévue samedi soir avec Platini, effectivement rencontré, des photos en attestent, dans la tribune VIP durant le match, auquel ont également assisté deux des enfants de Valls, toujours aux frais du contribuable - 20 000 euros l’escapade en Falcon, d’après certaines estimations. «Valls marque contre son camp», juge Libération, qui estime que l’aller-retour du Premier ministre met à mal «la République exemplaire» voulue par François Hollande. En s’offrant une «escapade aux frais de l’Etat», Valls «écorne son image», confirme le Parisien, qui parle non pas de «faute» mais de «grosse gaffe».
Faute ou faux-pas, la polémique de l’aller-retour à Berlin tranche avec la communication très rôdée, jusque là, du Premier ministre, relève le Figaro, qui estime qu’il est «légitime qu’un chef du gouvernement bénéficie de parenthèses de détente dans un emploi du temps chargé», et que non, «il n’est pas forcément choquant qu’il ait été accompagné de deux de ses fils dès lors que leur trajet n’a généré aucun frais supplémentaire pour l’État». Néanmoins, le journal le juge «coupable d’erreurs de communication qui ne lui ressemblent pas». Même son de cloche du côté des Echos, pour qui «l’escapade footballistique de Manuel Valls est en train de devenir un cas d’école»: « le discours du Premier ministre à Poitiers samedi a été longuement applaudi au congrès socialiste», hier, «ses propositions en faveur des PME ont plutôt été bien accueillies», «et pourtant, que risque-t-on de retenir de Poitiers et de Paris? Le faux pas de Berlin».
La polémique le ferait en effet presque oublier, Manuel Valls a présenté hier de nouvelles mesures pour venir en aide aux PME. « Emploi: ce qui change vraiment pour les PME», le détail de ces annonces pour «lever les freins à l’embauche» est dans les Echos. Manuel Valls fait «un (petit) pas vers plus de flexibilité», d’après l’Opinion, qui regrette que le Premier ministre ne soit pas allé plus loin. Valls «fait un geste pour les PME», mais «braque sa gauche», constate le Figaro. La gauche de la gauche dénonce, avec l’Humanité, «18 mesures pour doper… la précarité et brader les droits des salariés».
La pauvreté de nombreux salariés finit par toucher leurs enfants, a rappelé un rapport de l’Unicef publié hier. Trois millions d’enfants sous le seuil de pauvreté en France, dont 440000 ont basculé dans cette catégorie depuis 2008 - voilà pour les chiffres, décryptés par les Décodeurs du Monde. La «moins mauvaise nouvelle», c’est que ce qu’on appelle le «dénuement matériel sévère», a peu progressé en France depuis la crise, contrairement au Royaume-Uni, à l’Italie ou à la Grèce.
La vraie bonne nouvelle, c’est la victoire des Bleues, qui ont réussi leur entrée, hier, dans la Coupe du monde de foot, en battant les Anglaises 1 à 0. Slate vous dit pourquoi «la coupe du monde féminine de football est MIEUX que la masculine».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.