logo

Syrie : la rébellion affirme avoir pris une base stratégique dans le Sud

Les défaites militaires s'enchaînent pour le régime syrien. La rébellion a a annoncé, ce mardi, la prise d'une importante base de l'armée régulière dans le sud du pays, près de la ville de Deraa.

Les rebelles syriens ont annoncé mardi 9 juin avoir pris une importante base de l'armée du président Bachar al-Assad dans le sud du pays, près de la ville de Deraa. "Nous annonçons la libération de Liwa 52 (Brigade 52)", a déclaré Issam al-Rayyes, porte-parole de l'alliance non-islamiste du Front du Sud, dont le centre de commandement est situé en Jordanie. Si la nouvelle est confirmée, il s’agirait d’une défaite de plus pour le régime syrien, engagé depuis quatre ans dans une guerre qui a fait plus de 230 000 morts.

Les rebelles avaient jusqu’ici tenté plusieurs fois, en vain, de prendre ce complexe militaire situé non loin de la frontière jordanienne. La prise de cette base a également été annoncée par un commandant du Front du Sud, Bachar al-Zoubi.

Le sud de la Syrie, proche de la frontière avec Israël et la Jordanie, est une région stratégique, où les insurgés ont infligé d'importantes défaites aux forces du président Bachar al-Assad au cours des trois derniers mois. C'est aussi l'un des derniers fiefs de l'opposition armée non-jihadiste, même si des groupes comme le Front al-Nosra, affilié à Al-Qaïda, y sont également présents.

"C'est très important parce que c'est la deuxième plus importante base du régime (dans le Sud)", a déclaré, via Skype, Saber Safar, un ancien colonel de l'armée syrienne qui a déserté pour diriger la "Première armée" et a participé à l'attaque.

Aucun représentant des forces gouvernementales n'a pu être joint dans l'immédiat pour confirmer l'information. Selon la télévision publique syrienne, l'armée a repoussé une tentative d'un "groupe terroriste" d'infiltrer des positions militaires au nord-est de la ville de Deraa, dans la zone frontalière près de la Jordanie. Un certain nombre d'assaillants ont péri, y compris un commandant rebelle. L'aviation a mené plusieurs raids dans le secteur, a-t-elle déclaré.

La chaîne Orient News TV, proche de l'opposition, rapporte pour sa part que les insurgés ont tiré une centaine de missiles sur la base.

Les rebelles du sud de la Syrie avaient déjà remporté une victoire stratégique le 1er avril dernier en s'emparant du poste frontière de Nassib, à la frontière avec la Jordanie.

Depuis fin mars, les forces fidèles à Bachar al-Assad ont subi d'autres revers importants : une alliance islamiste, incluant le Front al-Nosra, a conquis la quasi-totalité de la province d'Idlib, dans le Nord-Ouest, et les jihadistes de l'organisation de l’État islamique (EI) ont pris la ville de Palmyre, à 240 km au nord-est de Damas.

Avec AFP