logo

Musique en ligne : Apple s'attaque à Spotify, Deezer & co.

Apple dégaine son propre service de streaming musical, Apple Music, concurrent direct de Spotify, Deezer ou Google, a annoncé lundi le patron du groupe, Tim Cook. Une façon de pallier la baisse du téléchargement payant.

Il y a déjà Deezer, Spotify, Google Music, Rdio, Tidal, Pandora, etc. Lundi 8 juin, Apple est entré à son tour dans l’arène très encombrée du streaming musical (écoute en ligne) avec Apple Music.

Le patron de la firme, Tim Cook, a affirmé que ce service allait ouvrir "un nouveau chapitre dans la musique" et "changer pour toujours la manière (d'y) accéder", lors de la conférence annuelle pour les développeurs organisée par le groupe informatique américain à San Francisco.

Le lancement de ce nouveau service, disponible à partir du 30 juin prochain, était depuis longtemps un secret de polichinelle. Pour la plupart des médias, le rachat, en mai 2014, de Beats, la société du rappeur Dr Dre qui, entre autres, propose une plateforme de musique en ligne (Beats Music) signifiait qu’Apple voulait s’attaquer à Spotify & Co.

iTunes rapporte gros

Pour le coup, le groupe qui a donné ses lettres de noblesse au smartphone avec l’iPhone arrive dans ce secteur avec beaucoup de retard sur ses concurrents. Pandora existe depuis 2000, Spotify est arrivé en 2006 et Deezer traîne déjà en ligne depuis près de 8 ans.

Qu’est-ce qu’Apple est donc venu faire dans cette galère remplie de vétérans du streaming ? La marque à la pomme a déjà un service musical qui rapporte gros : iTunes. La plateforme de téléchargements (de musique, films et émissions radio et d’applications) a généré plus de 12 milliards de dollars de recettes en 2013. Ces chiffres doivent faire tourner la tête aux dirigeants de Deezer ou Spotify car aucun de ces services ne génère encore de bénéfices.

Mais les internautes montrent de moins en moins d'engouement pour le téléchargement payant. En 2012, le chiffre d’affaires d’iTunes a bondi de plus de 40 %, alors qu'en 2014, il a augmenté d'à peine 16 %, d’après le magazine américain "Fortune". Au contraire, le streaming légal a vu son chiffre d’affaires mondial progresser de 32 % en 2013, souligne le cabinet américain de conseil Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Le streaming pour tous

Il serait donc urgent de passer du modèle du téléchargement à celui du streaming. Quitte à, dans un premier temps, y perdre de l’argent. L’idée serait de faire entrer le streaming dans l’âge de la maturité. Apple avait réussi, en 2001, à rendre le téléchargement légal attrayant pour le grand public en faisant d’iTunes l’étalon or du modèle économique numérique pour les musiciens. Le groupe espère bien réitérer l’exploit avec le streaming et faire bien mieux que Spotify, qui ne compte que 15 millions de membres.

Comment la marque à la pomme va-t-elle réussir à se démarquer de la concurrence pour s’imposer ? En entrant en concurrence directe avec Spotify ou Deezer, déjà présents sur ce marché depuis plusieurs années. En effet, Apple a fait le choix d'un tarif similaire aux leurs, à savoir un abonnement de 9,99 dollars (8,86 euros) par mois après trois mois d'accès gratuit.

À ce service s'ajouteront une radio mondiale en direct 24 h/24 baptisée Beats 1, et une plateforme sociale, où les artistes pourront partager les paroles de leurs chansons, des photos ou des vidéos, et même des nouveaux titres, que les fans pourront de leur côté partager et commenter.

Doug Morris, le patron de Sony Music, qui a négocié avec le créateur de l’iPhone les droits d’accès à son catalogue musical se montre confiant : "Ils ont 178 milliards de dollars en banque et 800 millions de cartes de crédit liées à un compte Apple". En clair, il suffirait de faire une bonne campagne de promotion et compter sur la paresse des consommateurs qui n’auront pas à chercher plus loin que le bout de leur Apple ID pour payer leur abonnement musical.