Novak Djokovic affronte dimanche Stan Wawrinka en finale de Roland-Garros pour tenter de décrocher le seul titre majeur qui manque à son palmarès. Si le Serbe part favori, il devra se méfier du Suisse, determiné et sans complexes.
Le n°1 mondial Novak Djokovic tentera de remporter son premier titre à Roland-Garros, dimanche 7 juin en finale contre le Suisse Stan Wawrinka, qui lui permettrait de devenir le huitième homme à soulever tous les trophées du Grand Chelem. La Coupe des mousquetaires s'est toujours refusée au Serbe, huit fois titré en Grand Chelem mais battu deux fois en finale à Paris par Rafael Nadal, en 2012 et l'an passé.
Lors de cette édition 2015, Djokovic a déjà renversé une grande barrière en balayant le nonuple tenant du titre en quarts de finale (7-5, 6-3, 6-1). Puis samedi, il a fait tomber un obstacle supplémentaire en dominant en deux jours et en cinq manches l'Écossais Andy Murray (6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 6-1) , troisième joueur mondial, devenant le seul joueur invaincu sur terre battue en 2015. Le Serbe aborde donc la finale en favori, restant sur une série de 28 victoires d'affilée. Et son adversaire, Wawrinka, ne l'a battu que trois fois en 20 matches (5-1 sur terre battue).
Pour décrocher le seul titre du Grand Chelem qui manque encore à son palmarès, Djokovic devra éviter tout excès de confiance et le même type de relâchement que contre Murray. Écrasant pendant deux sets et demi, le Serbe aurait pu abréger la partie dès vendredi s'il n'était pas tombé dans la facilité et avait manqué deux balles de break. Ses errements ont relancé l'Écossais, qui l'a poussé dans une bataille en cinq manches et 4 h 09 min, interrompue à 3-3 dans le quatrième set vendredi soir à cause de la météo.
Wawrinka ne fait plus de complexe
Si la pression est trop forte pour Djokovic, Wawrinka, n°9 mondial, pourrait s'engouffrer dans la brèche. Le Suisse a réussi un tour de force en sortant Federer en trois sets (6-4, 6-3, 7-6) en quarts, avant de battre en demi-finales Jo-Wilfried Tsonga (6-3, 6-7, 7-6, 6-4) devant son public.
Et Wawrinka ne fait plus de complexe depuis son premier titre majeur remporté en 2014 à l'Open d'Australie. Cette année-là, héroïque, il était venu à bout de Djokovic en quarts de finale (9-7 au cinquième set). Fin janvier 2015, encore en Australie, il lui avait tenu la dragée haute en demi-finale avant de s'écrouler dans la cinquième manche.
"J'ai un jeu qui embête les autres joueurs. Quand je commence vraiment à être au top de ma forme, j'ai une chance de tous les battre", expliquait Wawrinka. À lui de le prouver dimanche en finale de Roland-Garros.
Avec AFP