Novak Djokovic est finalement venu à bout de l'Écossais Andy Murray (6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 6-1), samedi, pour conclure un match commencé la veille. Le Serbe affrontera Stan Wawrinka en finale de Roland-Garros dimanche.
Le n°1 mondial Novak Djokovic est venu à bout de l'Écossais Andy Murray en deux jours et cinq manches (6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 6-1) pour accéder à sa troisième finale à Roland-Garros, seul titre majeur manquant à son palmarès.
Le match avait été interrompu vendredi à 3-3 dans le quatrième set à cause de la météo. Djokovic retrouvera dimanche le Suisse Stan Wawrinka, vainqueur vendredi du Français Jo-Wilfried Tsonga en quatre sets (6-3, 6-7, 7-6, 6-4).
Battu deux fois en finale, en 2012 et l'an passé, Djokovic a fait du trophée parisien son objectif ultime. Il lui permettrait de devenir le huitième joueur dans l'histoire à gagner les quatre levées du Grand Chelem, lui qui compte déjà huit titres du Grand Chelem à son palmarès.
Trois jours après avoir balayé Rafael Nadal, nonuple lauréat du tournoi, le Serbe dû batailler face à Murray, l'un des ses plus grands rivaux.
Pour enfin conquérir la Coupe des mousquetaires, Djokovic devra toutefois éviter le même relâchement que face à l'Écossais. Vendredi, ses deux balles de break manquées dans le troisième set ont sonné le début de la révolte de Murray. Et elles ont failli lui coûter cher.
Jusque-là, sous une chaleur accablante, Djokovic marchait sur l'eau, baladant Murray par ses coups gagnants (56 contre 36) et ses amorties. Mais, à l'apparition des premiers nuages, l'Écossais s'est relancé en prenant le dessus dans les rallyes, grâce à un jeu de jambes retrouvé et des coups de grande classe comme ce passing shot réussi en bout de course après un lob du Serbe.
Dans ce troisième set renversant, le n° 3 mondial a réussi la prouesse de convertir 92 % de ses deuxièmes balles de service face au meilleur retourneur du monde !
À la reprise du match samedi, Murray, grâce à une défense à toute épreuve, a fait craquer le Serbe dans le quatrième set, pour offrir une cinquième manche décisive au public.
Mais Murray a manqué d'esprit d'initiative sur la fin pour espérer mieux, se contentant trop souvent de défendre face à un Djokovic, qui retrouvait ses esprits et sa constance dans l'échange pour terminer le match sur un ace.
Avec AFP
Pour revivre les temps forts de cette demi-finale de Roland-Garros 2015 sur votre tablette ou votre smartphone, cliquez sur ce lien.
Si le direct ne s'affiche pas, merci de rafraîchir en appuyant sur F5.