logo

Mark Cavendish remporte la 11e étape au sprint

Mark Cavendish a remporté, au sprint, la 11e étape du Tour d'Italie, entre Turin et Arenzano. Le cycliste britannique avait déjà remporté au sprint l'épreuve d'ouverture du Giro. L'Italien Di Luca conserve la tête du classement général.

AFP - Le Britannique Mark Cavendish (Columbia) a remporté au sprint mercredi à Arenzano la 11e étape du Tour d'Italie cycliste, son deuxième succès depuis le départ.

L'Italien Danilo Di Luca (LPR) a conservé le maillot de leader à la veille du grand contre-la-montre des Cinqueterre.

Cavendish, lancé par l'Australien Mark Renshaw, a devancé nettement l'Américain Tyler Farrar et l'Italien Alessandro Petacchi.

L'Australien Allan Davis a pris la quatrième place devant le Français Sébastien Hinault, au terme des 214 kilomètres.

Cavendish, à la veille de fêter son 24e anniversaire, s'est imposé trois jours après avoir gagné à Milan une étape marquée par la protestation du peloton. Il porte à quatre le nombre de ses succès dans le Giro, autant que dans le Tour de France.

L'étape, courue sous la chaleur, s'est jouée au sprint après l'échec d'une échappée du Russe Vladimir Isaichev, qui a compté 7 minutes d'avance (Km 137) avant d'être repris à l'approche du col du Turchino. L'Italien Marco Marzano, qui lui a succédé en tête de la course, a été rejoint avant le panneau des 20 derniers kilomètres.

Dans la descente du Turchino, qui est empruntée par Milan-Sanremo, Lance Armstrong a mené le peloton avant de laisser la place aux finisseurs, à 8 kilomètres de la ligne.

L'Américain Chris Horner, au lendemain de sa chute, a renoncé à prendre le départ à Turin. Quant à l'Espagnol Joaquim Rodriguez, il a abandonné après une soixantaine de kilomètres.

L'Américain Levi Leipheimer, le favori du prochain "chrono", a fait une chute sans gravité au 109e kilomètre. Le cuissard déchiré sur le côté gauche, il a repris la course sans attendre.

L'Italien Filippo Pozzato, lui aussi victime d'une chute, a été décroché dans le final.

Jeudi, le contre-la-montre des Cinqueterre se dispute sur 60,6 kilomètres, de Sestri Levante à Riomaggiore.