logo

Le grand collisionneur de hadrons (LHC), plus important accélérateur de particules au monde, a entamé, mercredi, une nouvelle phase d'expériences au Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

À la frontière franco-suisse, l'exploration des mystères de la physique reprend sa route. Le Cern, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, a remis, mercredi 3 juin, le grand collisionneur de hadrons (LHC) en marche.

Cette énorme machine, dont la fonction est d'entraîner des collisions de particules, était en maintenance depuis plus de deux ans. Elle revient plus forte que jamais puisque les scientifiques du Cern l'ont programmée pour réaliser des collisions de protons à une puissance encore jamais atteinte.

Pour les fans de science-fiction

"Cette reprise marque le début de la saison 2 du LHC, et ouvre des perspectives sur des territoires inexplorés de la physique", a affirmé le Cern dans un communiqué. Le centre de recherche s'est concocté un programme qui a de quoi faire rêver n'importe les fans de science-fiction.

La puissance déclenchée par le LHC pourrait, d'après un billet de blog du Cern, donner des réponses sur l'éventualité de l'existence de dimensions inconnues, sur la composition de la matière noire ou encore sur le fonctionnement de l'antimatière.

Mais avant tout, cet accélérateur de particule géant doit permettre de continuer les travaux sur le boson de Higgs. Cette particule qui est au cœur du modèle dit "standard" de physique avait pour la première fois été observée par le Cern en 2012. La confirmation de son existence a été considérée comme un grand bond en avant pour la recherche. Mais le boson de Higgs est encore loin d'avoir livré tous ses secrets.

Tags: LHC, Sciences,