logo

Un bateau avec 458 personnes à bord a fait naufrage lundi soir par mauvais temps sur le Yangtsé, le plus long fleuve de Chine. Une quinzaine de personnes ont pour l'instant été secourues, laissant craindre un lourd bilan.

Un navire de croisière chinois a sombré lundi 1er juin dans le fleuve Yangtsé. Plus de 400 personnes sont actuellement portés disparues, vraisemblablement prisonnières de l’épave. Selon les médias officiels du pays, une quinzaine de personnes ont pour l’instant été secourues, faisant redouter l’une des pires tragédies survenues sur ce fleuve, le plus long de Chine. Seuls cinq corps ont pour l’instant été retrouvés.

Le Dongfangzhixing (Étoile de l'Orient) assurait la liaison entre Nankin, à l'est du pays, et Chongqing, au centre, lorsqu'il a fait naufrage dans la région de Jianli (province de Hubei, centre-est), a précisé l'agence Chine nouvelle. Il transportait 406 touristes, âgés environ de 50 à 80 ans, et 47 membres d’équipage.

it
Plus de 400 disparus dans le naufrage d’un navire chinois dans le Yangtsé

La raison exacte du naufrage n’est pas encore connue officiellement, mais le capitaine et le chef mécanicien, qui figurent parmi les rescapés, ont expliqué que le bateau avait sombré rapidement dans les eaux "en moins d’une minute" après avoir été pris dans un typhon. Le ministère des Transport a précisé que le navire, d'une capacité de 534 personnes, n'était pas surchargé au moment de la catastrophe.

Un sauvetage très délicat

Les opérations de secours sont rendues difficiles par de fortes pluies et de violentes bourrasques. Les plongeurs ont à plusieurs reprises donné des coups contre la coque du navire renversé, suscitant des "réponses" depuis l'intérieur du navire en perdition, ont également rapporté des médias locaux, sans plus de précisions. Une équipe de 140 hommes-grenouilles a été déployée, tandis que d’autres secouristes dotés d’un chalumeau tentent de découper une ouverture sur la coque.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, s’est rendu sur les lieux de la catastrophe pour coordonner les opérations de sauvetage. Le président Xi Jinping a également ordonné que "tous les efforts possibles soient fournis" et que des "leçons soient tirées" de ce naufrage, selon Chine nouvelle.

D'après la télévision publique, le Dongfangzhixing, long de 76 mètres et d'une capacité de 534 places, est la propriété d'une compagnie qui organise des voyages dans la région spectaculaire des Trois Gorges. Cette zone de la Chine est l’un des hauts lieux touristiques du pays, où les flots autrefois impétueux du Yangtsé traversent des passes monumentales et où a été bâti l'un des plus imposants barrages du monde.

Avec AFP et Reuters