envoyé spécial de France 24 à Roland-Garros – Le soleil est revenu, lundi, sur les courts de Roland-Garros, où Federer, Djokovic, Nadal, Murray, S. Williams et Ferrer ont rejoint les quarts de finale. Monfils, Chardy, Gasquet et Maria Sharapova, eux, ont manqué la marche.
À l'exception de la tenante du titre Maria Sharapova, sortie dès les huitièmes de finale du tableau féminin, les favoris ont tenu leur rang à Roland-Garros, lundi 1er juin. Voici les principales informations à retenir de cette journée de tennis aux Internationaux de France.
• 13 h 02 : séisme d'entrée de journée sur le central, où Lucie Safarova, tête de série n°13 vient de s'offrir la tenante du titre Maria Sharapova ! La Tchèque s'est même offert le luxe de l'emporter en deux manches (7-6, 6-4).
• 14 h 28 : Roger Federer n'a pas traîné pour s'imposer face au Français Gaël Monfils (6-3, 4-6, 6-4, 6-1). Le numéro 2 mondial poursuit l'aventure à Paris et sera bien au rendez-vous des quarts de finale.
• 14 h 36 : Et Roland-Garros continue aussi pour David Ferrer ! L'Espagnol, qui avait été contraint d'aller en cinq sets au tour précédent, a cette fois totalement dominé son sujet. Il s'impose en trois manches face au Croate Marin Cilic (6-2, 6-2, 6-4).
• 15 h 54 : Jeu, set et match pour Andy Murray, qui s'impose en quatre manches face à Jérémy Chardy (6-4, 3-6, 6-3, 6-2). Le Français s'est bien battu mais le Britannique était tout simplement plus fort.
• 16 h 55 : Malmenée par sa jeune compatriote Sloane Stephens, l'Américaine Serena Williams se qualifie tout de même pour les quarts de finale. Mais que ce fut compliqué pour la numéro 1 mondiale, qui s'est imposée en trois sets (1-6, 7-5, 6-3) et plus de deux heures de jeu !
• 19 h 10 : Malgré une belle résistance de l'Américain Jack Sock, Rafael Nadal se qualifie pour les quarts en quatre sets (6-3, 6-1, 5-7, 6-2). L'Espagnol, qui a connu un gros coup de mou lors de la fin du troisième set, a su se remobiliser pour s'offrir la perspective d'un quart contre le vainqueur de Gasquet-Djokovic.
• 19 h 21 : Et ce sera bien Djokovic en quart ! Impuissant, le Français Richard Gasquet n'a rien pu faire face au rouleau compresseur serbe. Le numéro 1 mondial s'impose en trois petits sets (6-1, 6-2, 6-3). Et au vu de ce qu'il a montré depuis le début du tournoi, il est plus que jamais favori de cette édition 2015 de Roland-Garros. Un statut qu'il devra confirmer face à Rafael Nadal en quart de finale.
Pour retrouver tout le contenu relatif à cette neuvième journée de Roland-Garros 2015 sur votre tablette ou votre smartphone, cliquez sur ce lien.
Si le direct ne s'affiche pas, merci de rafraîchir en appuyant sur F5.