logo

Deux tortues et 17 petits singes rares volés au zoo de Beauval

Quelque 17 petits singes "extrêmement rares et fragiles" ont été volés dans la nuit de samedi à dimanche au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher. Le préjudice total est estimé à 200 000 euros.

Le vol est inédit. Deux familles de petits singes rarissimes ont été dérobés dans la nuit de samedi à dimanche au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher. Mardi 12 mai, le chef des enquêteurs de la gendarmerie et la procureure de Blois ont assuré que le cambriolage des sept tamarins-lions dorés et des dix ouistitis argentés était "une opération planifiée".

"Ce sont des singes extrêmement rares qui font partie de programmes d'élevage internationaux. Les tamarins-lions dorés appartiennent au gouvernement du Brésil. Ce sont des espèces particulièrement menacées", a souligné le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord, pour qui les voleurs "sont des connaisseurs". "Ils savaient exactement lesquels prendre", a-t-il assuré à l'AFP.

Un butin à 200 000 euros

Outre les petits primates, deux tortues ont également été volées. Le préjudice total est estimé à 200 000 euros.

Le vol de ces animaux protégés par la Convention de Washington "était relativement facile à condition d'avoir connaissance des lieux", a estimé la procureure de la république de Blois, Dominique Puechmaille, lors d'une conférence de presse avec le lieutenant-colonel Eric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie du Loir-et-Cher.

Le directeur de conservation et de collection scientifique du zoo de Beauval, Éric Bairrao, s'est dit "déprimé" après la disparition des animaux : "C'est une perte énorme !" a-t-il déploré. "Nous avions ici le plus grand groupe européen de ouistitis argentés dans une seule famille. C'était un vrai laboratoire."

Mobilisation générale

"Une effraction a été relevée sur une grille du parc et un cache a été apposé sur une caméra de vidéosurveillance", a indiqué la magistrate. Une fois dans la place, il a suffi de déboulonner du sol quatre "niches servant de refuge aux animaux et dans lesquelles ils passent la nuit. Ces quatre cages, d'environ 50 centimètres sur 50 ont pu ensuite être aisément emportées", a expliqué  Dominique Puechmaille.

Les enquêteurs n'écartent aucune piste : commande d'un collectionneur, opération commando destinée à alimenter le marché noir des animaux rares, toutes les hypothèses sont évoquées. Pour l’heure, la police a procédé à des prélèvements ADN et visionne "des heures d'enregistrement" des caméras du zoo restées en fonction. "Une dizaine de soigneurs seulement sur environ 500 employés du parc ont normalement accès au site concerné", a indiqué le lieutenant-colonel Chuberre.

"Toutes les gendarmeries de France et les vétérinaires ont été alertés et la vigilance a été renforcée aux frontières", a averti le gendarme.

Sur les réseaux sociaux, c'est aussi la mobilisation. Le hashtag "RendezlesSinges" fait fureur sur Twitter où de nombreux messages de soutien ont été adressés au zoo de Beauval, qui a tweeté "Merci merci merci ! Votre mobilisation massive peut changer les choses !"

Augmentation des vols d’animaux

De nombreux vols du même type ont été commis en Europe ces dernières années, selon le bulletin "À la trace" d'information et d'analyses sur le braconnage et la contrebande d'animaux. La publication rappelle le vol en octobre 2013 de plusieurs ouistitis dans un zoo des îles Canaries (Espagne) et de cinq tamarins en avril 2014 au zoo de Blackpool (Royaume-Uni). "En 2011, deux tamarins empereurs et deux cercopithèques de l'Hoest avaient été volés au zoo de Lyon (France) et retrouvés peu après", relève encore "À la trace".

Au zoo de Beauval, où vit le seul couple de pandas géants de France, les mesures de sécurité ont été renforcées dès la découverte du vol "et les relations entre la direction du parc et la gendarmerie ont été intensifiées", a relevé le lieutenant-colonel Chuberre.

Avec AFP

Tags: Singe, Zoo, Vol,