logo

Vidéo : des migrants brutalisés par la police à Calais

L'association Calais Migrant Solidarity a publié une courte vidéo, lundi, dans laquelle des policiers brutalisent des migrants sur une rocade à Calais. L'IGPN - la police des polices - a annoncé l’ouverture d'une enquête.

Des coups de pieds, des coups de poing, des jets de gaz lacrymogène… Une vidéo publiée lundi 11 mai par l'association Calais Migrant Solidarity (CMS) montre des violences policières à Calais contre des migrants cachés dans des camions en partance pour l'Angleterre.

Sur la vidéo de mauvaise qualité - de deux minutes - et filmée de loin, on distingue des policiers qui sortent des migrants manu militari de camions arrêtés sur le bord d’une rocade. Sur les images, on voit les policiers poussant violemment les clandestins par-dessus la barrière de sécurité, assenant un coup de pied, faisant usage de gaz lacrymogène ou les plaquant au sol avec le genou.

Vidéo publiée par l'association Calais migrant Solidarity (CMS)

L'association CMS affirme avoir tourné la vidéo le 5 mai, soit le lendemain de la visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Calais. Les extraits de la vidéo sont entrecoupés de plusieurs déclarations de Cazeneuve, pour mieux mettre en lumière le décalage entre les mots officiels et les actes sur le terrain : "Calais est pour moi le laboratoire de ce que la République peut produire de meilleur", entend-t-on, ou encore "notre action porte ses fruits".

Enquête de l’IGPN

Le document a entraîné une saisine de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale). "Les circonstances précises de cette intervention seront examinées rapidement", a indiqué une source de la Direction générale de la police nationale (DGPN) qui précise que "tout manquement avéré aux règles déontologiques sera sanctionné".

>> À lire sur France 24 : "Calais : de l’exaspération des habitants au désespoir des migrants"

Pour certains syndicats de police, en revanche, il faut agir avec prudence. Les images peuvent être trompeuses – ou du moins ne livrer qu’une partie des événements. "Il s'agit de bribes d'images", a estimé Ludovic Hochart, délégué pour la Côté d'Opale du syndicat Unsa-Police. "Il faudrait passer le film en entier" pour savoir si les policiers répondent à une agression, selon le syndicaliste. En revanche, "si ce sont des violences gratuites, il faut que ce soit sanctionné", a-t-il reconnu.

En janvier, l'ONG Human Rights Watch avait déjà accusé dans un rapport la police à Calais de violences contre des migrants, se basant notamment sur des entretiens menés avec 44 migrants et demandeurs d'asile. L'association CMS a indiqué son intention de transmettre "très prochainement au Défenseur des droits" les rushes de cette vidéo.

Avec AFP