logo

Des mariage homosexuels ont été célébrés à titre symbolique, samedi, à Cuba à l'occasion de la journée nationale contre l'homophobie. Une initiative de la fille du président Castro, sexologue et partisane mariage gay.

C'est une initiative de Mariela Castro, fille du président Raul Castro. Des mariages homosexuels à valeur symbolique ont été organisés, samedi 9 mai, à Cuba à l'occasion de la journée nationale contre l'homophobie.

Il faut "parvenir à ce que la société cubaine toute entière se sensibilise à ces sujets, s'éduque, comprenne", a ainsi déclaré la sexologue, députée et directrice du Centre national d'éducation sexuelle, qui se bat depuis des années, sans succès, pour la légalisation du mariage homosexuel. "Il faut continuer à faire du bruit pour que cette question avance", a-t-elle ajouté.

"Tout en nous, dans nos relations, est béni par Dieu, donc nous bénissons toutes les personnes dans cet espace", a déclaré la pasteure Cary Jackson, qui a fait le déplacement depuis New York pour participer à cette célébration.

"Je suis père d'une fille qui a beaucoup souffert d'être chrétienne, mais aussi d'être lesbienne", a confié le révérend cubain Raul Suarez, également député.

Outre ces mariages symboliques, une manifestation a réuni un millier de personnes qui ont défilé en dansant dans les rues du centre de La Havane, pour combattre une homophobie encore très présente dans une partie de la société cubaine. "Socialisme oui, homophobie non", ont chanté les participants, dansant au son des tambours africains.

Le défilé, qui célébrait cette année sa huitième édition, a reçu cette fois le soutien inédit de la centrale syndicale d'État CTC (Centrale de travailleurs de Cuba).

Sur l'île communiste, les homosexuels ont été poursuivis après la révolution de 1959 de Fidel Castro, enfermés notamment dans des camps de travail dans les années 1960 et marginalisés socialement.

Avec AFP