Presse internationale, mardi 5 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, la piste islamiste semble se confirmer après la fusillade devant un centre où se tenait un "concours" de caricatures du prophète Mahomet, au Texas, les législatives au Royaume-Uni, et des témoignages accablants de soldats de Tsahal.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse au Texas, aux Etats-Unis, où la piste islamiste semble se confirmer après la mort de deux hommes qui avaient ouvert le feu à proximité d'un concours de caricatures de Mahomet.
D’après The New York Times, l’un des deux hommes abattus dans la nuit de dimanche à lundi, Elton Simpson, 30 ans, était un individu assez extraverti, passionné de basketball et d’islam, qui allait régulièrement assisté à la prière à la mosquée situé près de chez lui, à Phoenix, en Arizona. Il aurait été identifié par le FBI comme un «terroriste islamiste potentiel». L’autre, Nadir Hamid Soofi, 34 ans, était un personnage plus discret, qui avait une affaire de nettoyage de tapis, et priait souvent dans la même mosquée que son comparse, parfois accompagné de son fils. Less deux hommes auraient vécu dans la même résidence, d’où ils seraient partis pour se rendre dans la banlieue de Dallas, où avait lieu le concours.
Son organisatrice se retrouve accusée par ses détracteurs d’avoir cherché à jeter de l’huile sur le feu. «Je suis Pamela Geller?», s’interroge The Daily Beast, qui dénonce ce qu’il tient pour des provocations à répétition de sa part, tout en affirmant que Geller a elle aussi le droit à la liberté d’expression, quelles que soient ses outrances.
Du côté de la presse britannique, il est beaucoup question des législatives de jeudi. D’après The Independent, 60 % des Britanniques sont favorables à un changement du mode de scrutin. Rappelant qu’une large majorité d’entre eux s’étaient prononcés pour le maintien du mode de scrutin - un scrutin uninominal majoritaire à un tour, un système stable et simple qui a permis jusqu’à présent de produire de solides majorités en contenant les partis extrémistes - lors du référendum de mai 2011, le quotidien explique ce revirement de l’opinion par le fait que la grande majorité des Britanniques estime désormais que c’est un système défaillant qui ne permet pas aux petits partis d’être représentés, notamment les écologistes et l’Ukip, le parti anti-européen de Nigel Farage.
Rédigeant l’acte de décès du système bipartisan britannique, The Washington Post parle d’un «effondrement» de celui-ci- «la compétition ne se résume plus seulement à l’affrontement entre les travaillistes et les conservateurs» constate le journal, qui prédit que le vainqueur des élections de jeudi, qu’il s’agisse de Cameron ou de Miliband, devra chercher le soutien des petits partis pour parvenir à gouverner - Cameron celui de l’Ukip, ce qui risque de provoquer une scission chez les conservateurs, très divisés sur l’opportunité d’un référendum sur la sortie de l’UE – une sortie que réclame le parti de Farage.
En Israël, plus de soixante militaires israéliens déployés l'été dernier dans la bande de Gaza ont raconté «leur» guerre à l'ONG israélienne Breaking the silence. Leurs témoignages, publié hier sous couvert de l’anonymat, sont accablants. The Jerusalem Post cite le commentaire du fondateur de l’ONG: «Il apparaît que nous (Ies Israéliens) n’avons pas fait tout ce qui était en notre pouvoir pour éviter les victimes civiles». Le Monde évoque la «dérive morale» révélée par les témoignages des soldats israéliens.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.