logo

En Angleterre, Chelsea a officialisé son titre de champion en battant Crystal Palace (1-0), tout comme la Juventus, qui a dominé la Sampdoria Gènes (0-1). En Espagne et en France, le suspense reste total.

Premier League : le Chelsea de Mourinho retrouve les sommets

À Stamford Bridge, Chelsea s’est contenté du minimum face à Crystal Palace (1-0) pour décrocher un nouveau titre de champion d’Angleterre. Un succès majeur pour le technicien portugais José Mourinho, tant les Blues ont dominé leur championnat cette saison.

Derrière, la lutte pour les places d'honneur fait toujours rage, même si Manchester City a pris une option sur le podium en s'imposant à Tottenham (0-1). Arsenal pointe à trois unités derrière mais compte deux matches en moins. Pour Manchester United, battu par West Bromwich (0-1), la quatrième place semble se profiler.

Serie A : la Juve s’offre un quatrième scudetto d’affilée

Vainqueurs de la Sampdoria Gênes grâce à un but de l'inévitable Chilien Arturo Vidal (0-1), les Bianconeri ont décroché samedi leur 31e titre de champion d'Italie. Les hommes d'Allegri s'offrent surtout leur quatrième couronne consécutive.

Dans la course à l'Europe, la Lazio Rome a été accroché à Bergame par l'Atalanta (1-1). La bonne affaire du week-end revient donc à l'AS Roma, qui s'est imposée face au Genoa (2-0) et récupère la deuxième place du classement. À noter également l'éclatant succès de Naples face au Milan AC, dimanche soir (3-0).

Liga : entre le Real et le Barça, le sprint continue

Samedi, le FC Barcelone n'a pas manqué de mettre la pression sur le Real Madrid en atomisant Cordoue devant son public (0-8). Une superbe performance marquée par un triplé de Suarez et un doublé de Messi, qui n'a pas manqué de piquer au vif son rival madrilène Cristiano Ronaldo.

Quelques heures plus tard, la star portugaise a signé un retentissant triplé et offert au Real Madrid un succès étriqué sur la pelouse du FC Seville (2-3). Les Merengue restent donc à deux points des Catalans, toujours en tête du championnat. À noter également le match nul de l’Atletico face à Bilbao (0-0) et la victoire de Valence sur Eibar (3-1).

Ligue 1 : Metz et Lens relégués, le PSG à toute vitesse

Le principal enseignement de ce week-end en Ligue 1 provient du bas du classement, où Metz et Lens ont perdu toute chance de décrocher le maintien. Il ne reste donc plus qu’une place dans le wagon des relégués en Ligue 2.

Plus haut, Lyon a bien tenté de mettre la pression sur le PSG samedi soir, en l’emportant face à Evian TG (2-0), mais les Parisiens ont fait le nécessaire pour conserver leurs trois points d’avance en tête du championnat. en s'imposant à Nantes dimanche soir (0-2). Dans la course à l’Europe, l’AS Monaco, qui a dominé Toulouse (4-1), a fait un grand pas vers la troisième place, tandis que l’OM a récupéré le quatrième rang à la faveur de son succès sur Metz (0-2).

Bundesliga : l’équipe B du Bayern n’a pas trouvé la solution

Sur le terrain de Leverkusen, le Bayern Munich largement remanié a été logiquement battu (2-0). Un moindre mal pour les hommes de Guardiola, sacrés champions la semaine passée.

À noter également que le Borussia Dortmund, accroché à Hoffenheim (1-1), a sans doute enterré ses derniers espoirs de décrocher un ticket pour l'Europe la saison prochaine. Les hommes de Jürgen Klopp pointent au 9e rang.