logo

Texas : deux hommes armés abattus lors d'un "concours de caricatures de Mahomet"

Deux hommes armés ont été tués dans une fusillade lors d'un "concours de caricatures" de Mahomet organisé au Texas, en présence du populiste néerlandais Geert Wilders. Les deux hommes avaient ouvert le feu contre un officier de sécurité.

Une fusillade meurtrière a éclaté au Texas dimanche 3 mai. Deux hommes ont ouvert le feu lors d'un "concours de dessins et caricatures représentant le prophète Mahomet" dans la ville de Garland, près de Dallas, avant d'être abattus par la police. L’un des deux suspects a été identifié. D’après la chaine américaine ABC News citant le FBI, il s’agit d’Elton Simpson, un texan fiché pour terrorisme. Les agents du FBI ont conduit des recherches à son domicile à Phoenix.

Les deux individus "se sont approchés en voiture" du Curtis Culwell Center de Garland où se tenait l'évènement, alors que s'achevait un concours de caricatures de Mahomet et ont "ouvert le feu" contre un officier de sécurité de la ville, indique un communiqué de la ville de Garland posté sur Facebook.

Deux policiers ont alors répliqué et ont abattu les deux hommes, ajoute le communiqué, qui précise que les blessures de l'officier de sécurité ne mettent pas sa vie en danger. Quelque 200 personnes se trouvaient encore à l'intérieur des locaux. Elles n'ont réalisé ce qui se passait que lorsque la police a pénétré dans le bâtiment pour leur demander de rester à l'intérieur.

Le concours de caricatures organisé par l'association American freedom defense initiative (AFDI), connue pour ses positions anti-islamistes, était présenté comme un événement pour la "liberté d'expression", auquel avait été invité l'homme politique néerlandais Geert Wilders.

Il était organisé par Pamela Geller, présidente de l'AFDI. Cette organisation, considérée par certains comme incitant à la haine, a financé des campagnes de publicité contre l'islam. L'auteur de la meilleure caricature ou de la meilleure représentation du prophète Mahomet devait toucher 10 000 dollars (près de 9 000 euros).

Avec Reuters et AFP