logo

Presse internationale, lundi 4 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, une fusillade au Texas devant un centre où se tenait un "concours" de caricatures du prophète Mahomet, la campagne des Clinton, des témoignages d’ex-otages de Boko Haram, et le rôle des mafias italiennes dans le trafic d’êtres humains.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile . Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

On commence cette revue de presse internationale aux États-Unis, où deux hommes qui avaient ouvert le feu, hier, au Texas, lors d'un concours de dessins représentant le prophète Mahomet, ont été abattus par la police. D’après The Dallas Morning News, la fusillade a eu lieu peu avant 19 heures à Garland, une ville proche de Dallas, dans un parking du centre où se tenait ce concours. L’identité des deux hommes abattus est inconnue, mais le quotidien local raconte que la polémique enflait depuis déjà plusieurs jours autour de ce concours, organisé par Pamela Geller, la présidente de l'American Freedom Defense Initiative – une association jugée extrémiste par ses détracteurs. The Dallas Morning News raconte que l’invité d’honneur, le populiste Geert Wilders avait justifié sa présence au nom du «défi posé par l’islam», et la «défense de la liberté d’expression».  

Evoquant un «concours provocateur», The Star Telegram rapporte que Geller a réagi en déclarant que cette fusillade prouvait à quel point son initiative était «nécessaire».

Les Etats-Unis où la campagne d’Hillary Clinton pour la primaire démocrate suscite déjà beaucoup de critiques, notamment sur la montagne d’argent sur laquelle elle est en train de bâtir sa campagne. Les dernières révélations en date, à lire du côté du Washington Post, portent sur les relations, déjà connues, qu’entretient depuis de nombreuses années l’époux d’Hillary, Bill, avec un magnat canadien de l’énergie, Frank Giustra, un grand «ami» et accessoirement grand donateur de la fondation Clinton. D’après le quotidien, Giustra aurait déjà contribué à hauteur de 100 millions de dollars au financement de la fondation des Clinton, et mis à la disposition de Bill Clinton un jet privé, que l’ancien président aurait utilisé à 26 reprises depuis 2005, dont 13 fois en compagnie de l’homme d’affaires.
Au Nigéria, l’armée affirme avoir libéré au total près de 700 prisonniers de la secte islamiste Boko Haram, depuis la semaine dernière. La plupart de ces ex-captifs sont des femmes et des enfants. The Independent rapporte que ces rescapés commencent à raconter les atrocités qu’ils ont subies. Parmi eux, 275 anciens otages, qui racontent notamment comment les islamistes ont transformé des civils en boucliers humains.Retenus dans la forêt de Sambisa, l’un des principaux repaires de Boko Haram dans le nord-est du pays, ces ex-otages racontent aussi que des dizaines de femmes et d’enfants sont morts de faim et de maladies au cours de leur captivité - des témoignages dont fait état The Daily Trust du Nigeria.
Fuyant eux aussi les islamistes et la misère, en Afrique et au Moyen-Orient, des milliers de clandestins affluent vers l’Europe. La Croix rapporte que plus de 3600 d’entre eux ont été secourus au large de la Libye, durant les seules journées de samedi et dimanche, mais que ces sauvetages «ne sont pas le fait d’une réaction collective des 28».
On a beaucoup évoqué la nécessité, pour enrayer l’immigration clandestine, de lutter contre les réseaux de passeurs - l’Humanité rappelle que «l’exploitation de la misère humaine n’est pas l’apanage des seuls bandits venus d’Afrique», avec une enquête sur le rôle des mafias italiennes, qui ont notamment pris le contrôle de certains centres pour réfugiés.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.