
La maire de Baltimore a annoncé, dimanche, la levée immédiate du couvre-feu nocturne imposé après les émeutes de lundi dernier. Un nouveau signe d’apaisement alors que la ville se prépare à une journée de prière et de réconciliation.
Le calme retombe progressivement sur Baltimore après les violences urbaines du début de semaine. La maire de la ville a ainsi annoncé, dimanche 3 mai, la levée immédiate du couvre-feu instauré après les émeutes de lundi dernier.
"Mon but n’a jamais été de maintenir le couvre-feu ne serait-ce qu’un jour de plus que nécessaire. Je pense que nous sommes arrivés à ce point aujourd’hui", a écrit sur son compte Twitter Stephanie Rawlings-Blake.
Un signe d’apaisement des autorités américaines à l’attention de la population de cette ville encore sous le choc de la mort de Freddie Gray, un jeune Noir de 25 ans décédé des suites de blessures subies après son interpellation par des policiers.
La justice se met en marche
Le jeune homme, mort le 19 avril, une semaine après son arrestation, avait été victime d’une grave blessure au cou après avoir été menotté, mains dans le dos, dans un fourgon de police.
Samedi, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Baltimore, où la colère suscitée par la mort le mois dernier du jeune Noir s’est transformée en espoir de changement après l’inculpation de six policiers.
La levée du couvre-feu coïncide avec une "journée de prière et de réconciliation", lancée à l'initiative du gouverneur du Maryland, le républicain Larry Hogan.
Retrait de la garde nationale
Le gouverneur du Maryland a également annoncé dimanche que la Garde nationale, dépêchée à Baltimore avait "commencé à se retirer" de la ville.
"Nous avons commencé à retirer la Garde nationale, les camions s'en vont ce matin", a indiqué Larry Hogan à la presse.
"Ca va prendre dans les deux jours pour que tout le monde s'en aille. On va essayer de revenir à la normale le plus rapidement possible", a-t-il poursuivi.
Jusqu'à 3.000 soldats de la Garde nationale avaient été déployés, au côté d'un millier de policiers supplémentaires du Maryland, de Pennsylvanie et du New Jersey, dans la cité portuaire secouée par des émeutes lundi, jour des funérailles d'un jeune Noir mort après son interpellation par la police.
Avec Reuters et AFP