logo

Bébé royal : Kate et William parents d'une petite fille

Kate, l'épouse du prince William, a donné naissance à une petite fille samedi matin après avoir été admise à l'aube au St Mary's Hospital, à Londres. Le nouveau-né est quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique.

Après le garçon, une fille : le choix du roi. Kate, duchesse de Cambridge et épouse du prince William, a donné naissance à une petite fille, samedi 2 mai, a annoncé le palais de Kensington, la résidence officielle du couple princier britannique.

"Son Altesse royale la duchesse de Cambridge a donné naissance sans complications à une fille à 8 h 34 (7 h 34 GMT)", a annoncé le palais. Le bébé pèse 3,7 kg et la mère et l'enfant se portent bien, ont précisé les services du palais sur Twitter.

Her Royal Highness The Duchess of Cambridge was safely delivered of a daughter at 8.34am.

— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 2 Mai 2015

Kate avait été admise à l’aube, à la maternité du St Mary's Hospital, à Londres. Son mari, présent à ses côtés au moment de l'accouchement, l'a accompagnée en voiture alors qu'elle était "au premier stade du travail", avait précisé dans la matinée Kensington Palace.

Alice, Elizabeth, Charlotte ou Victoria? 

"It's a girl !" ("C'est une fille !") a crié la foule réunie devant l'hôpital, après l'annonce officielle, confirmant le pari des "bookmakers" britanniques. Les prénoms jugés les plus probables par les preneurs de paris sont, dans l’ordre, Alice, Elizabeth, Charlotte et Victoria.

Le prénom "sera communiqué en temps et en heure", indique le communiqué de Kensington Palace. Les Britanniques avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William et un mois pour celui de Charles. Celui de George, le premier enfant de William et Kate, né en juillet 2013 dans le même hôpital, a été connu deux jours après sa naissance.

it
Les fans de la famille royale se réjouissent de la naissance
Bébé royal : Kate et William parents d'une petite fille

Kate et William sont apparus brièvement en fin de journée sur le perron de la maternité, pour présenter au public et aux centaines de médias du monde entier leur fille endormie. Le couple est ensuite rentré quelques instants dans l'hôpital pour en ressortir rapidement avec le bébé installé dans un cosy porté par William et s'engouffrer dans une voiture qui les a ramenés à Kensington Palace. Les curieux ont également pu apercevoir dans l'après-midi le prince George, qui leur a adressé un salut de la main.

Des parents modernes, des traditions ancestrales

Si William et Catherine offrent l'image de parents modernes, le protocole autour de la naissance de leur deuxième enfant – quatrième dans l’ordre de succession au trône britannique – obéit à des règles puisant parfois dans des traditions ancestrales.

La reine, le premier cercle de la famille royale et les parents de Kate, ont été les premiers informés. Une proclamation signée des médecins royaux sera bientôt placée sur un chevalet dans la cour de Buckingham, le même que celui utilisé pour la naissance de William.

Modernité oblige, le palais a publié dans le même temps un communiqué posté sur Twitter et Facebook. Des salves de canon vont être tirées pour saluer la nouvelle et l'Union Jack hissé sur tous les bâtiments officiels.

Avec AFP et Reuters