logo

L'enquête sur la mort de Freddie Gray, un Noir décédé après son interpellation par six policiers de Baltimore, a conclu vendredi à un homicide. Six policiers devront répondre de plusieurs chefs d'inculpation dont meurtre et violences volontaires.

Le décès de Freddie Gray, un jeune homme noir mort une semaine après avoir été interpellé sans ménagement par la police à Baltimore, est un "homicide", a jugé vendredi 1er mai la procureure américaine Marilyn Mosby.

Devant la presse, la représentante de la justice qui livrait les conclusions de l’enquête sur la mort du jeune homme de 25 ans a, par ailleurs, déclaré que six policiers de Baltimore devraient répondre de plusieurs chefs d'inculpation dont ceux de meurtre et de violences volontaires.

Les chefs d'inculpation incluent également l'agression et l'incarcération sans motif valable, a souligné la procureure. Un mandat d'arrêt a été émis vendredi matin à l'encontre des policiers, a-t-elle précisé.

it
Les circonstances du drame ont été précisées par la procureure
Mort de Freddie Gray à Baltimore : l'enquête conclut à un homicide

La procureure applaudie

Marilyn Mosby a, en outre, indiqué que Freddie Gray, mort le 19 avril, avait été victime d'une grave blessure au cou à l'intérieur d'un fourgon de police. Elle a ajouté que les policiers lui avaient refusé une aide médicale alors qu'il l'avait réclamée à au moins deux reprises.

Elle a expliqué que le médecin légiste chargé du dossier avait conclu à un homicide et qu'il jugeait que ses blessures à la colonne vertébrale étaient dues au fait que, menotté, il n'avait pas pu se protéger contre les chutes pendant le trajet dans le fourgon de police. Freddie Gray ne respirait plus lorsqu'il a été extrait du fourgon, a enfin déclaré Marilyn Mosby. La foule présente l'a applaudie à la fin de son intervention.

De son côté, la police locale a démenti ces allégations, estimant que les six policiers n’avaient pas tué Freddy Gray.

Barack Obama a lui estimé vendredi qu'il était "absolument crucial" que la vérité éclate dans cette affaire. "La justice doit passer, (...) les habitants de Baltimore veulent la vérité", a déclaré le président américain en précisant qu'il n'avait pas encore pris connaissance des charges retenues contre six policiers.

Le réveil des tensions

Plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans différentes grandes villes du pays, comme cela avait été le cas l'an dernier après la mort d'hommes noirs tués par des policiers à Ferguson, dans le Missouri, à New York et ailleurs.

Ce drame et plusieurs faits divers similaires ont réveillé les tensions raciales latentes aux États-Unis entre la communauté noire et la police.

Avec AFP et Reuters