
Les Lituaniens étaient appelés aux urnes, ce dimanche, pour le premier tour de l'élection présidentielle. Après les premiers résultats, la commissaire européenne Dalia Grybauskaite s'est déclarée vainqueur dès le premier tour.
AFP - La commissaire européenne, Dalia Grybauskaite, s'est déclarée vainqueur de l'élection présidentielle en Lituanie dès le premier tour organisé dimanche, dans une déclaration à la télévision.
"Je félicite les Lituaniens pour leur décision", a déclaré dimanche soir Mme Grybauskaite (53 ans).
"Le goût de la victoire c'est le poids de la responsabilité", a-t-elle ajouté.
"Le 12 juillet, après l’investiture, ma première tâche sera d’évaluer le travail du gouvernement et dans les 15 jours de proposer la candidature d’un nouveau Premier ministre", a-t-elle déclaré dimanche soir. "Que le travail de certains ministres ne me convient pas, je l’ai dit tout au long de la campagne et je ne change pas d’avis", a-t-elle ajouté.
Les derniers chiffres de la commission électorale après le dépouillement des bulletins dans 1.879 des 2.035 bureaux de vote représentant 42,26% des inscrits donnaient environ 68% des voix à Mme Grybauskaite.
Le taux de participation calculé dans les bureaux où les suffrages ont été dépouillés est de 51,10%.
Chargée à Bruxelles de la programmation financière et du budget, Mme Grybauskaite, 53 ans, s'est présentée devant les électeurs en tant que candidate indépendante, dans un contexte de grave crise économique.
Selon un sondage réalisé auprès de 4.500 personnes à la sortie des bureaux de vote par l'institut lituanien RAIT pour l'agence de presse balte BNS, elle a obtenu 67,9% des voix.
Pour qu'un candidat soit élu dès le premier tour, il doit emporter plus de la moitié des voix avec un taux de participation de plus de 50%. Si la participation est inférieure, il doit obtenir la majorité des voix mais pas moins d'un tiers du total des 2,7 millions d'inscrits.