logo

L'ancienne First Lady et secrétaire d'État a officiellement annoncé sa candidature, dimanche, aux primaires du parti démocrate. Après avoir échoué face à Barack Obama en 2008, Hillary Clinton se relance dans la course à la Maison Blanche.

La question n'a finalement jamais été de savoir si Hillary Clinton serait candidate à l'élection présidentielle américaine de 2016 mais portait plutôt sur la date de son annonce. Fin du suspense, dimanche 12 avril 2015, avec ce message vidéo posté sur Youtube et sur le site de sa campagne, dans lequel elle s'adresse directement aux Américains.

"Je suis candidate à la présidentielle (...) Les Américains ordinaires ont besoin d'une championne. Je veux être cette championne", a déclaré l'ancienne secrétaire d'État de Barack Obama, lançant pour de bon une longue campagne, alors qu'aucun vote n'aura lieu avant le mois de janvier 2016.

Dans ce message vidéo, Hillary Clinton affirme également que "le jeu est toujours faussé" en faveur de ceux qui sont en haut de l'échelle sociale, ce qui laisse présager une campagne orientée autour du thème des inégalités économiques.

Critiquée parfois pour son attitude jugée hautaine ou éloignée du peuple, dans sa vidéo la candidate fend l'armure en s'adressant à toutes les catégories de la société américaine."Beaucoup de femmes car c'est là dessus qu'Hillary Clinton va jouer, des Afro-américains, des Latinos, des retraités, des couples gays, des entrepreneurs, des mamans qui travaillent...", détaille Stanislas de Saint-Hippolyte, le correspondant de France 24 à Washington.

Autre détail qui a du sens, elle n'apparaît qu'au bout de 2 minutes dans cette vidéo où elle est plutôt en retrait. "Sa campagne de 2008 pour les primaires avait échoué parce que beaucoup d'électeurs avaient trouvé qu'elle se mettait trop en avant, qu'elle était trop présompteuse", explique le correspondant de France 24. "Cette fois, Hillary Clinton fait le contraire et met ses électeurs en avant", analyse-t-il.

La pochaine étape pour l'ancienne secrétaire d'État aura lieu dans l'Iowa où la candidate tiendra son premier meeting. On ne connait pas encore la date de cet évènement.

Avec AFP et Reuters