logo

TV5 Monde : retour à la normale après la cyberattaque

La chaîne de télévision internationale TV5 Monde a repris la diffusion de ses programmes, jeudi en fin d’après-midi, après la cyberattaque dont elle a été victime. Le gouvernement n'exclut pas d'autres attaques similaires.

Un peu moins de 24 heures après la cyberattaque d'une ampleur inédite dont la chaîne a été victime, TV5 Monde est de nouveau sur les rails. La chaîne a pu diffuser son traditionnel journal de 18 heures et émettre normalement, a annoncé jeudi 9 avril dans la soirée, le directeur de la rédaction, Pascal Guimier.

"Il y a encore beaucoup de choses à réparer, le système informatique n’est pas à 100 % opérationnel et les salariés n’ont toujours pas accès à leurs emails" a tempéré Hélène Zemmour, la directrice du numérique de TV5 Monde. Et de préciser que des équipes techniques ont pris le temps d’analyser toutes les données avant de remettre en ligne le site Internet, et que les pirates sont probablement rentrés par les serveurs internes de la chaîne. Comment ? C’est toujours un mystère pour Hélène Zemmour.

it
Hélène Zemmour, directrice du numérique à TV5 monde, revient sur le piratage informatique
TV5 Monde : retour à la normale après la cyberattaque

"Des attaques similaires peuvent se produire"

Le gouvernement a réuni en urgence jeudi après-midi les patrons des grands médias audiovisuels français pour les appeler à la vigilance. "Ce que nous avons indiqué aux dirigeants [...], c'est d'être vigilants à tout ce qui peut constituer un facteur de risque ou de vulnérabilité dans leur réseau de communication, de transmission, de diffusion", a-t-elle souligné.

"On ne peut pas exclure que des attaques similaires puissent à nouveau se produire, qu'elles soient d'ores et déjà planifiées", a expliqué la ministre Fleur Pellerin.

>> À lire sur France 24 : TV5 Monde, "une cyberattaque sans précédent dans l'histoire de la télévision"

De son côté, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a indiqué que la thèse privilégiée était celle d’un "acte terroriste" en précisant qu’il fallait rester prudent sur les causes et les auteurs de l’attaque.

Selon le site d'investigation breaking3zero.com, deux des pirates responsables de l'attaque seraient identifiés : l'un serait basé en Algérie et l'autre en Irak où il combattrait au sein du groupe Etat islamique.

Avec AFP et Reuters