Le président de l’OM, Vincent Labrune, a transmis un courrier à la Fédération française de football pour dénoncer les critiques publiques récurrentes de son homologue lyonnais, Jean-Michel Aulas, contre l'arbitrage. Une procédure inédite.
L’Olympique de Marseille a perdu le "Classico", dimanche 5 avril, face à Paris (3-2), mais son nouvel adversaire est déjà tout désigné. Dans un dossier d’une dizaine de pages transmis au Comité d’éthique de la Fédération française de football (FFF) par le président de l'OM, Vincent Labrune, le club phocéen a répertorié les sorties médiatiques de Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, depuis seize ans devant les caméras ou sur les réseaux sociaux.
Le courrier contient pêle-mêle les déclarations de Jean-Michel Aulas sur l’arbitrage, les autres clubs de Ligue 1 et bien sûr l’OM. Certaines de ces déclarations ont été faites devant des caméras, d’autres sur Twitter. Le président lyonnais se lâche en effet régulièrement sur la plate-forme de microblogging qu’il considère comme un "outil de communication permettant de s’exprimer en temps réel" selon ses déclarations sur RMC lundi 6 avril.
Le moment choisi par l'OM n’est pas innocent : Jean-Michel Aulas sera auditionné par le Conseil national d'éthique (CNE) le 14 avril et risque une suspension de stade. Il avait déjà écopé d’un match de suspension en juin 2014 pour avoir refusé de serrer la main de l’arbitre à la fin de la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG.
Les présidents de clubs français avec Labrune ?
Vincent Labrune affirme représenter les plaintes d’autres présidents de club, notamment celui de Saint-Etienne, qui dénonce les invectives de Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais a l’habitude de répondre à des provocations de supporters adverses, et ne fait pas toujours dans la dentelle.
L’image renvoyée par les deux clubs, digne d’un mauvais vaudeville, a d’ailleurs été critiquée par le président de Lille, Michel Seydoux. Là encore Jean-Michel Aulas y est allé de son tweet pour répondre.
@miseydoux @VicGonalons Mon cher Michel j'espère que ta honte n durera ps trop longtempscar franchement cela ne valait ps la peine d'1 Tweet
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 6 Avril 2015Ce que l’affaire révèle
Vincent Labrune a-t-il voulu faire sortir de ses gonds le président lyonnais et déstabiliser Lyon dans le cadre du sprint final ? Les deux Olympiques sont des rivaux directs pour le sprint final : Lyon est 2e avec 61 points, et Marseille 3e avec 57 points. En envoyant cette lettre, l’OM affirme que son rival direct n’est pas le PSG, mais bien Lyon, et tente de marquer sa différence.
Une opposition de style qui se voit également dans la manière de communiquer des deux présidents : Vincent Labrune ne s’est pas beaucoup exprimé depuis la publication de son courrier dans "Le Parisien", et a tout juste indiqué "assumer" la transmission du dossier à la FFF. L’exact opposé de Jean-Michel Aulas, qui ne s’est pas privé durant le match OM-PSG de brocarder sur Twitter le "petit président" de Marseille.
J'imagine que Vincent Labrune va faire un ajout à son rapport - jets de projectiles vitre du car Parisien brisée laser sur ls joueurs !
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 5 Avril 2015Attendons avec sérénité le Classico 2 grandes équipes ,2 grands entraîneurs ,1 grand et 1 petit président que le meilleur gagne mais 1 nul!
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 4 Avril 2015@lyoncap s'en prend encore ? Vous plaisantez vous siège est à Marseille ? Je ne fais que remettre à sa place ce faux cul ! Quant à vous ?
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 6 Avril 2015