Au sommaire de cette édition : les internautes du monde entier affichent leur solidarité avec la Tunisie; la Toile indienne exprime sa colère après la mort suspecte d’un fonctionnaire; et un Américain recouvre la maison d’un ami de papier toilette.
LES INTERNAUTES DU MONDE ENTIER SOLIDAIRES DE LA TUNISIE
C’est une très vive émotion qui a submergé la Toile mondiale après l’attaque meurtrière perpétrée, mercredi 18 mars, dans le musée du Bardo, à Tunis. Un attentat sanglant rapidement condamné par bon nombre de responsables politiques de la planète. C’est notamment le cas du premier ministre français Manuel Valls, de ses homologues canadien et japonais ou encore du secrétaire d’Etat américain John Kerry qui ont tous pris la plume sur Twitter pour témoigner de leur soutien au peuple tunisien…
Un élan de solidarité avec la Tunisie et ses habitants auquel des milliers d’internautes anonymes ont également tenu à participer. Des adeptes des réseaux sociaux du monde entier qui font notamment usage des mots-clés #JeSuisTunisien pour exprimer leur indignation face aux attaques survenues mercredi mais aussi pour présenter leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes de l’attentat.
Mais si l’heure est avant tout au recueillement sur la Toile, certains utilisateurs du web assurent déjà, pancartes à l’appui, qu’ils se rendront en Tunisie cet été pour passer leurs vacances. Objectif affiché : faire en sorte que le secteur touristique qui constitue une manne économique très importante pour le pays ne soit pas mis à mal par l’attentat perpétré mercredi à Tunis.
INDE : LA TOILE EN COLÈRE APRÈS LA MORT D’UN FONCTIONNAIRE
Chargé d’enquêter sur les fraudes fiscales dont se rendraient coupables certaines entreprises de la région indienne du Karnataka, le fonctionnaire D.K. Ravi a été retrouvé pendu dans sa maison le 16 mars dernier. Et si la police a rapidement expliqué qu’il s’agissait d’un suicide, les Indiens sont, eux, nombreux à considérer que le jeune homme a été victime d’un assassinat. Des citoyens qui ont donc décidé de monter au créneau dans la rue et sur la Toile pour dénoncer les conclusions des autorités.
La page Facebook intitulée « La mort de D.K Ravi est un meurtre et non un suicide » créée quelques heures seulement après l’annonce du décès du fonctionnaire a ainsi connu un succès éclair et compte désormais près de 60 000 abonnés. De son côté, cette pétition en ligne réclamant que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort a, elle, été paraphée par plus de 134 000 personnes en l’espace de 48 heures.
Et sur les réseaux sociaux, les internautes multiplient les messages pour saluer le courage et l’intégrité du disparu. Des adeptes du web qui applaudissent notamment la détermination sans faille dont a fait preuve le fonctionnaire dans son combat contre la corruption alors que leur pays est gangréné par ce fléau.
Une importante mobilisation en ligne qui est loin d’être passée inaperçue auprès du chef du gouvernement du Karnataka… Sur Twitter, le responsable politique a ainsi annoncé l’ouverture d’une enquête criminelle sur la mort de D. K. Ravi. Même son de cloche du côté du chef de la Police locale, qui assure que les services de sécurité feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que la vérité éclate dans cette affaire.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
« Kerry ne négociez pas avec un assassin » (#KerryNoNegoWithKiller) est le hahstag dont se servent actuellement de nombreux internautes dans le monde. Des mots-clés apparus en ligne après que John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, a déclaré dimanche que Washington devra entamer des discussions avec le régime de Bachar al-Assad pour mettre fin au conflit en Syrie. Des propos largement dénoncés en ligne où les adeptes des réseaux sociaux estiment que la place du président syrien est en prison et non pas à la table des négociations avec les Etats-Unis.
INFOGRAPHIE DU JOUR
D’après l’Organisation des Nations Unies, de 20 à 50 litres d’eau sont nécessaires par jour et par personne pour s’hydrater, se laver et faire la cuisine. Des besoins face auxquels les habitants de la planète ne sont pas tous égaux, comme le rappelle cette infographie créée par la société « Nature’s Water ». Un citoyen américain consomme ainsi en moyenne deux fois plus d’eau douce qu’un Britannique et quatre fois plus qu’un habitant du Botswana. Un document qu’il sera possible de consulter sur le site visual.ly.
UNE CARTE COLLABORATIVE DE LA FORÊT AMAZONIENNE
Créer une carte de la forêt amazonienne en demandant l’aide des internautes, c’est l’objectif du site mapazonia.org. Les utilisateurs du web sont ainsi invités à utiliser des photos satellites pour cartographier ce poumon vert d’une superficie de plus de 5 millions de kilomètres carrés au cœur de l’Amérique du Sud. Un projet qui doit notamment permettre d’améliorer la préservation de la faune et de la flore de cette région.
VIDÉO DU JOUR
Spécialiste des blagues potaches, le YouTuber Roman Atwood a récemment décidé de faire tourner en bourrique un de ses amis, l’acteur et producteur Howie Mandel, en recouvrant sa maison de papier toilette. Une initiative réalisée avec la complicité de la femme et du fils du propriétaire de la demeure que les internautes pourront retrouver dans son intégralité sur YouTube.