Les ossements de Richard III, retrouvés en 2012 sous un parking, vont être enterrés jeudi au Royaume-Uni. Cinq jours de funérailles en grande pompe débutent ce dimanche pour rendre hommage au dernier roi anglais de la dynastie des Plantagenêt.
Plus de 530 ans après sa mort, Richard III, le dernier roi Plantagenêt, va enfin recevoir un enterrement digne d'un monarque le jeudi 25 mars, dans la cathédrale de Leicester au Royaume-Uni, à l'issue de cinq jours de célébrations qui ont débuté ce dimanche.
Son cercueil a été présenté à l'Université de Leicester dimanche peu avant 11H00 GMT. Des membres de l'université, dont les archéologues qui ont découvert son squelette en 2012, lors de la construction d'un parking municipal de Leicester, et certains de ses descendants, se sont succédé pour déposer chacun une rose blanche sur le cercueil. Il a ensuite été placé dans un corbillard pour être transporté près du site où il a trouvé la mort, lors de la dernière grande bataille de la guerre des Deux-Roses, à Bosworth, en 1485.
Le choix de l’emplacement de sa tombe avait fait l’objet d’une vive dispute entre les archéologues qui l’ont retrouvé et ses descendants. Mais la justice a tranché en faveur des premiers, en choissant Leicester au détriment de York.
Après cinq jours de funérailles, le souverain médiéval doit recevoir jeudi une nouvelle sépulture en présence de membres de la famille royale et des plus hauts dignitaires religieux du pays lors d'une cérémonie solennelle retransmise en direct à la télévision.
Le "roi du parking"
L'extraordinaire épopée de sa dépouille, retrouvée sous un parking, a fait le tour du monde. "C'est incroyable de l'avoir retrouvé intact", assure Mathew Morris, qui a dirigé les fouilles, expliquant que des travaux de construction à l'époque victorienne étaient passés à un centimètre du crâne de Richard III.
Le squelette retrouvé sous le parking avait finalement été identifié grâce à des tests ADN pratiqués sur Michael Ibsen et Wendy Duldig, tous deux descendants par des femmes de la sœur aînée de Richard III, Anne d'York.
Apparition dans l'arbre généalogique d'un enfant illégitime
Autre découverte de taille, il a été impossible d'établir une filiation à travers la lignée masculine remontant jusqu'à John Gaunt, premier duc de Lancaster et frère de l'arrière grand-père de Richard III, indiquant la présence d'un enfant illégitime dans la famille. Une infidélité qui a jeté un doute sur la filiation de certains monarques britanniques.
>> À lire sur France 24 : Le squelette du roi Richard III révèle un soupçon d'adultère
Le souverain a régné sur l’Angleterre entre 1483 et 1485, seulement deux ans, mais il a marqué l'Histoire anglaise, en tant qu'ultime roi issu de la maison royale d'York et dernier souverain anglais à être tombé au champ d'honneur.
Il est également resté dans les annales comme un tyran sanguinaire, une réputation en grande partie orchestrée par la dynastie des Tudor, qui lui a succédé, puis immortalisée par la pièce "Richard III" de William Shakespeare. Des associations de passionnés s'efforcent d’ailleurs de le réhabiliter.
Avec AFP