
Le vainqueur des législatives israéliennes Benjamin Netanyahou n'a pas écarté, jeudi, la possibilité d'un État palestinien. Une position qui tranche avec son discours de campagne. Le Premier ministre se défend pourtant de toute volte-face.
C’est bel et bien un virage à 180 degrés qu’a opéré Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien, qui s’est opposé à la création d'un État palestinien durant la campagne des législatives, a semble-t-il revu sa position. "Nous avons besoin de la reconnaissance d'un État juif et d'une vraie sécurité afin d'avoir une solution à deux États qui soit réaliste", a-t-il assené jeudi 19 mars. Et d’ajouter, "pour obtenir une paix "réalisable", "vous devez avoir de réelles négociations avec des gens engagés pour la paix". Un propos qui détonne avec ses discours de campagne.
>> À lire sur France 24 : "Benjamin Netanyahou, l'insubmersible chef du Likoud"
Interrogé sur ce changement, le chef du Likoud, vainqueur de législatives, s’est défendu de toute volte-face. "Je ne suis revenu sur aucune chose que j'ai dite dans mon discours il y a six ans, lorsque j'avais appelé à une solution avec un État palestinien démilitarisé, qui reconnaît l'État hébreu. J'ai simplement dit que, aujourd'hui, les conditions pour cela ne sont pas réunies", a expliqué Benjamin Netanyahou à la chaîne américaine Fox News. Pendant la campagne électorale, il avait pourtant semblé enterrer le processus de paix, au point mort depuis près d'un an, ce qui n’avait pas rassuré la communauté internationale.
Le Premier ministre a également accusé jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas de rejeter "l'acceptation d'un État juif" et demandé que les Palestiniens "s'engagent dans des négociations de paix sincères" avec Israël et "abandonnent leur pacte" avec le mouvement islamiste Hamas.
"Si vous voulez la paix, vous devez obtenir des dirigeants palestiniens qu'ils abandonnent leur pacte avec le Hamas et s'engagent dans des négociations sincères avec Israël", a-t-il déclaré plus tôt jeudi dans une interview à NBC, la première accordée à un média américain depuis sa victoire électorale.
De son côté, Mahmoud Abbas a estimé qu'il serait impossible de parvenir à la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël avec le gouvernement que devrait former prochainement Benjamin Netanyahou.
Avec AFP