logo

Le palais d'Aden, refuge du président yéménite, visé par un raid aérien

Le palais présidentiel à Aden, où s'est réfugié le président yéménite, chassé de la capitale Sanaa par les rebelles houthis, a été visé jeudi par un raid aérien. Le chef de l'État, Abd Rabbo Mansour Hadi, a été évacué en lieu sûr.

Un raid aérien a été mené par un avion de combat, jeudi 19 mars, contre le complexe présidentiel à Aden, dans le sud du Yémen, sans le toucher. Le président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui se trouvait dans le bâtiment, a été "évacué vers un lieu sûr, mais il n'a pas quitté le pays", a indiqué la présidence.

L'appareil a survolé le palais à deux reprises, mais ses tirs ont touché une colline avoisinante, ont précisé des sources sécuritaires, ajoutant qu'une intervention de la DCA a obligé l'avion à rebrousser chemin.

Abd Rabbo Mansour Hadi avait dû quitter Sanaa en février, après l'arrivée dans la capitale de la milice chiite des Houthis. Il avait dénoncé une tentative de "coup d’État", "soutenue par le précédent régime" d’Ali Abdallah Saleh, devenu après sa chute l’un des soutiens des rebelles houthis.

>> À lire sur France 24 : "Qui sont les Houthis, ces rebelles qui bouleversent la donne au Yémen ?"

L'avion n'a pas été identifié dans l'immédiat, mais des habitants de Sanaa rapportent qu'ils ont observé plus de vols militaires dans le ciel de la capitale que d'habitude, selon l'agence Reuters. 

Plus tôt jeudi, des soldats et miliciens fidèles au président Hadi ont repris aux miliciens houthis l'aéroport international d'Aden et ont investi une base militaire proche, selon les résidents.

Avec AFP et Reuters

Tags: Yémen, Houthis,