logo

Le vice-président américain Joe Biden a assuré le président géorgien Mikheïl Saakachvili du soutien "inébranlable" des États-Unis à à la souveraineté et l'intégrité territoriale de son pays, lors d'un entretien téléphonique.

AFP - Le vice-président américain Joe Biden a exprimé jeudi le soutien "inébranlable" des Etats-Unis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie, lors d'un entretien téléphonique avec le président Mikheïl Saakachvili, a indiqué la Maison Blanche.

Rendant compte de cet entretien, le bureau de M. Biden n'a cependant fait état d'aucune expression explicite de soutien de la part du vice-président au gouvernement de M. Saakachvili, contrairement à ce qu'a rapporté la présidence géorgienne.

Selon un communiqué publié par cette dernière alors que M. Saakachvili est confronté depuis des semaines aux manifestations de l'opposition et aux appels à la démission, M. Biden a exprimé au cours de l'entretien "le ferme soutien américain au gouvernement légitime et démocratiquement élu de Géorgie, et à l'indépendance et à l'intégrité territoriale du pays".

Selon le compte-rendu de la Maison Blanche, le vice-président s'est contenté de saluer "la réponse mesurée apportée par le gouvernement géorgien aux manifestations actuellement organisées par l'opposition, et ses efforts pour engager le dialogue avec l'opposition parlementaire".

M. Biden a "encouragé le gouvernement à continuer à tendre la main", a dit son bureau.

M. Biden a aussi "souligné la nécessité que la Géorgie et la Russie fassent preuve de retenue et oeuvrent à la stabilité des régions séparatistes de Géorgie".

"Le vice-président a souligné le soutien inébranlable des Etats-Unis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie", a dit son bureau.

L'opposition géorgienne organise depuis un mois des manifestations à Tbilissi pour obtenir la démission du président, qui a longtemps fait figure de protégé des Etats-Unis. Elle lui reproche sa conduite de la guerre d'août 2008 contre la Russie et son bilan démocratique.

La Géorgie a déclenché en août une offensive pour tenter de reprendre le contrôle du territoire séparatiste d'Ossétie du Sud, provoquant l'envoi massif de troupes russes en Géorgie. La Russie a ensuite reconnu l'indépendance unilatéralement proclamée de la petite république et celle d'un autre territoire sécessionniste, l'Abkhazie.

Cette guerre a ajouté aux crispations déjà vives depuis des mois entre Washington et Moscou.

Depuis lors cependant, la nouvelle administration américaine du président Barack Obama s'emploie à restaurer les liens avec le gouvernement russe.