logo

USA : la Toile rend hommage à Anthony Robinson

Au sommaire de cette édition : les internautes américains rendent hommage à Anthony Robinson; des Chiliens partent en guerre contre un groupe minier; et deux jeunes gens font la course avant de se jeter du toit d’un immeuble.

USA : LA TOILE REND HOMMAGE À ANTHONY ROBINSON

L’émotion est à son comble sur la Toile américaine depuis l’annonce de la mort d’Anthony Robinson Junior, un jeune homme noir de 19 ans non-armé abattu vendredi soir par un policier blanc dans la ville de Madison, dans l’Etat du Wisconsin. Une affaire qui n’a pas tardé à provoquer l’indignation d’une partie des habitants du pays.

Les adeptes des réseaux sociaux sont en effet très nombreux à être montés au créneau sur le web pour présenter leurs condoléances à la famille et aux proches d’Anthony Robinson mais aussi pour crier leur colère face à ce qu’ils estiment être une nouvelle bavure policière touchant la communauté noire. Des internautes qui se servent notamment du hashtag #RIPAnthonyRobinson pour afficher leur solidarité avec la victime tout en appelant les policiers américains à faire un usage plus modéré de la force pour que ce type d’incidents ne se reproduise plus à l’avenir.

Des utilisateurs du web qui pour certains ont choisi de rendre hommage au jeune homme décédé vendredi soir en faisant circuler des clichés pris avant sa mort. Objectif : mettre un visage sur son nom afin de faire en sorte que sa mémoire ne sombre pas dans l’oubli.

Mais si beaucoup d’Américains se sont tournés vers la Toile pour faire part de leur tristesse et de leur exaspération suite au décès d’Anthony Robinson, d’autres ont préféré le faire dans la rue. Ainsi, comme l’illustrent ces documents amateurs qui circulent en ligne, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au cours du week-end dans la ville de Madison pour réclamer que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort du jeune homme et inciter la justice locale à s’emparer de cette affaire au plus vite.

CHILI : MOBILISATION CONTRE  UNE COMPAGNIE MINIÈRE

Les habitants de la ville de Caimanes, au Chili, sont en guerre contre la compagnie qui exploite les mines voisines de Los Pelambres. Le groupe chilien « Luksic » est en effet accusé d’assécher et de polluer les ressources naturelles de la région, en détournant notamment un cours d’eau. Condamnée en octobre dernier à mettre un terme à ses agissements, l’entreprise n’a toujours pas obtempéré. Un manquement qui scandalise la Toile locale.

Ils sont ainsi des milliers sur Twitter à utiliser les hashtags #Caimanes resiste et #YoestoyconCaimanes, « Je suis avec Caimanes » en français, pour dénoncer une situation jugée intolérable. Des internautes qui rappellent notamment que l’accès à l’eau est un droit essentiel, et non un privilège réservé à quelques-uns.

Des protestataires qui n’hésitent pas à accuser les autorités locales d’inefficacité, voire de corruption dans cette affaire. En effet, comme l’explique cette vidéo réalisée par des citoyens de Caimanes, il existerait des liens entre Luksic et le pouvoir en place. Des relations qui auraient permis à la mine de continuer ses activités malgré les accusations qui pèsent sur elle.

Et la mobilisation des habitants de la région s’opère aussi désormais dans la rue, où les affrontements avec les forces de l’ordre se sont multipliés ces dernières semaines. Un face-à-face dénoncé par les utilisateurs de Twitter, qui considèrent que la police devrait faire en sorte que la compagnie minière respecte les décisions de la justice au lieu de s’en prendre aux manifestants.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Depuis 1990, les décès maternels ont diminué de 45% mais 800 femmes meurent encore chaque jour des suites de leur grossesse. En 20 ans, le nombre de députées de sexe féminin a doublé dans le monde, mais à l’heure actuelle, les parlements ne comptent encore que 22% de femmes. Et pour le même travail, les représentantes de la gent féminine gagnent entre 10 et 30% de moins que les hommes. Voici le constat que dresse cette infographie réalisée par l’ONU. Un document qui démontre qu’il reste encore du chemin à parcourir pour obtenir l’égalité entre les sexes sur la planète. 29

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#Dancingman est le hashtag lancé sur les réseaux sociaux pour retrouver l’identité d’un Britannique amateur de danse, humilié par un utilisateur du forum 4Chan en raison de sa forte corpulence. Une demande entendue par les internautes qui ont fini par retrouver le danseur anonyme et qui ont même décidé d’organiser une fête en son honneur. Un événement qui ne devrait d’ailleurs pas manquer d’ambiance, puisque les chanteurs Pharrell Williams et Moby ont proposé leurs services pour animer la soirée.

DES CORPS HUMAINS CACHÉS DANS DES PAYSAGES

Camoufler des modèles humains dans différents paysages en utilisant pour seuls outils de la peinture et un pinceau… voici le travail impressionnant que réalise la professionnelle du body painting Natalie Fletcher. Des créations parfois très complexes que les internautes pourront découvrir sur le compte Facebook ou le site Internet de l’artiste américaine.

VIDÉO DU JOUR

Effectuer une course pour arriver au sommet d’un immeuble désaffecté et se jeter ensuite dans le vide… c’est le drôle de défi que se sont récemment lancés deux adeptes de « base jump » en Afrique du Sud. Une performance étonnante à visionner dans son intégralité sur le compte YouTube de la marque Go Pro.