Après le crash de deux hélicoptères "neufs et en excellent état" en Argentine, qui a causé la mort de dix personnes dont huit Français, une enquête a été ouverte mardi. Les causes du drame sont pour l’instant inconnues.
Les dix corps - dont ceux de huit Français - ont tous été extraits des deux hélicoptères, mardi 10 mars, et les enquêteurs en Argentine tentent désormais de comprendre, au milieu des débris calcinés, les raisons de la collision des deux appareils survenue la veille. Les experts de l'aviation civile argentine se sont affairés dans la matinée sur la carcasse, entièrement détruite, d'un des deux hélicoptères, afin de procéder à des relevés, a constaté un journaliste de l'AFP.
>> À lire sur France 24 : Florence Arthaud, "la pette fiancée de l'Atlantique"
"On ne connaît toujours pas la cause exacte de la collision entre ces deux hélicoptères qui ont été décrits comme neufs et en excellent état, par le gouverneur de La Rioja [lieu du crash, NDLR]", a rapporté la correspondante de France 24, Mathilde Guillaume. Ces appareils, des Eurocopter d'une capacité maximale de cinq passagers en plus du pilote, ont la réputation d’être les meilleurs pour les zones de montagne. "Les pilotes argentins ont pour leur part été décrits comme très expérimentés", a ajouté Mathilde Guillaume.
VIDÉO amateur du crash des 2 hélicoptères en Argentine - DROPPED
"Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte à Paris. Deux enquêteurs techniques spécialisés devraient en outre arriver [mardi] soir à Buenos Aires ainsi que deux consultants, un fabricant français de moteurs d’avion et un fabricant d’Airbus hélicoptère", a précisé la correspondante de France 24.
La collision entre les deux appareils a eu lieu lors du tournage du jeu "Dropped" de la chaîne de télévision française TF1. Des images diffusées mardi par la télévision française montrent les deux appareils volant l'un en dessous de l'autre peu après leur décollage. Celui qui se trouve le plus bas semble à un moment prendre de l'altitude et vient heurter l'appareil se trouvant au-dessus de lui. En quelques secondes, les deux hélicoptères s'écrasent.
"Les hélicoptères avaient décollé d'un terrain proche de la route, à un kilomètre. Ils allaient déposer deux équipes dans la Quebrada del yeso", une zone de montagnes escarpées du nord-ouest de l'Argentine, un environnement hostile, idéal pour le défi lancé par "Dropped", a confié Andres Navarrete, le maire de Villa Castelli, un village de 2 800 habitants. "Les concurrents étaient conduits les yeux bandés en hélicoptère dans un endroit inhospitalier, puis ils avaient 72 heures pour trouver un point où l'on peut recharger un portable, suivis par une équipe de télévision", a-t-il expliqué.
La société de production de "Dropped", ALP, a de son côté annoncé l'interruption du tournage de l'émission et le rapatriement de toutes les équipes vers la France.
Avec AFP