
Les gens se réconfortent mutuellement, près des hommages rendus près du bar "Le Constellation", dans la station de ski huppée de Crans-Montana, dans le sud-ouest de la Suisse, le 3 janvier 2026. REUTERS - Lisa Leutner
Seize Français ont été blessés lors d’un incendie dans un bar à Crans-Montana, en Suisse, dans la nuit du Nouvel An, et neuf restent portés disparus, selon un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères publié samedi 3 janvier.
Les autorités suisses avaient évoqué vendredi la présence de 14 Français parmi les 113 blessés identifiés. Le Quai d'Orsay faisait jusqu'à présent état de huit ressortissants non localisés. Les opérations d'identification des 40 personnes tuées sont en cours.
Sur les 119 blessés, 113 de diverses nationalités (suisse, française, italienne, belge, serbe...) avaient pu être formellement identifiés vendredi.
Le Quai d'Orsay faisait, lui, jusqu'à présent état de huit ressortissants français non localisés.
En outre, à ce stade, "dix patients" ont été transférés et pris en charge dans des hôpitaux français, a ajouté samedi le Quai d'Orsay dans son communiqué.
Deux patients ont été transférés jeudi et huit vendredi, a-t-on détaillé, précisant que "de nouveaux transferts" étaient "en cours de mise en oeuvre" samedi.
La France travaille également à "accroître" le nombre de lits pour accueillir les victimes de ce drame. Il y a actuellement 15 lits adultes et quatre lits pédiatriques, a ajouté le Quai d'Orsay.
Outre des hôpitaux civils à Lyon, Metz, Nantes et Paris, des services des grands brûlés du Service de santé des armées ont été mis en alerte, notamment dans les hôpitaux militaires de Percy à Clamart, près de Paris, et de Sainte-Anne à Toulon, a indiqué le ministère des Armées vendredi.
En Suisse, les enquêteurs poursuivent samedi les opérations d'identification des 40 personnes décédées.
Les corps de premières victimes, quatre Suisses parmi lesquels deux mineurs, ont été identifiés et remis à leurs familles, a annoncé samedi la police suisse.
Avec AFP
