logo

Au sommaire de cette édition : la Chine censure un documentaire choc sur la pollution; la Toile américaine se mobilise pour une femme condamnée; et des legos interprètent le film Retour vers le Futur.

CHINE : CENSURE D’UN FILM SUR LA POLLUTION DE L’AIR

Après avoir été visionné plus de 170 millions de fois en quelques jours sur la Toile et suscité un débat national en Chine, ce documentaire incisif sur la pollution atmosphérique dans le pays a fini par être censuré le week-end dernier. Intitulé « Under the Dome » et réalisé par la journaliste Chai Jing, ce film désormais indisponible sur le web chinois détaille les causes et les conséquences du smog qui enveloppe régulièrement les métropoles comme Pékin.

L’ancienne présentatrice vedette de la télévision officielle y dénonce tour à tour la dépendance de la Chine au charbon, l’envolée du nombre d’automobiles, la réticence des gouvernements locaux à fermer des usines sources d'emplois, le non-respect des lois environnementales ou encore les amendes dérisoires prévues contre les pollueurs.

Largement applaudie sur les réseaux sociaux par des utilisateurs de plus en plus sensibles aux questions de santé publique, ce documentaire qui appelle les Chinois à l’action pour lutter contre la pollution a également été saluée par Chen Jining, le tout nouveau ministre de l’environnement.

Mais alors que la diffusion de ce documentaire au ton osé pouvait laisser la population espérer que le pouvoir allait enfin prendre le problème à bras le corps, la décision de le censurer a suscité la colère de nombreux internautes. C’est le cas de cet homme qui préférerait que le gouvernement s’emploie à supprimer le smog dans sa ville plutôt que de supprimer un documentaire qui, d’après lui, a le mérite de poser les bonnes questions.

USA : LA TOILE SOLIDAIRE D’UNE FEMME BATTUE

Après avoir accusé son partenaire de violences domestiques, la Sud-Coréenne Nan-Hui Jo avait fui les Etats-Unis en 2009, avec sa fille alors âgée d’un an. Appréhendée en juillet dernier par les autorités américaines lors d’un voyage à Hawaii, la jeune femme vient d’être reconnue coupable de kidnapping par un tribunal de Californie. Conséquence : elle risque aujourd’hui d’être extradée dans son pays d’origine, alors que l’enfant devrait être confié à son père. Choquée par cette décision, une partie de la Toile appelle à la mobilisation.

Les adeptes des réseaux sociaux ont en effet massivement réagi à cette décision de justice en exprimant leur solidarité avec la Sud-coréenne, au moyen du hashtag #I stand with Nan Hui, en français « Je suis aux côtés de Nan-Hui ». Des internautes qui bien souvent dénoncent l’incapacité de la justice américaine à défendre les plus faibles.

Un point de vue partagé par de nombreuses associations qui ont, elles aussi, décidé d’apporter leur soutien à Nan-Hui. Des ONG qui appellent les internautes à signer une pétition en ligne, mais aussi à participer à des rassemblements dans la rue, pour réclamer que cette décision soit annulée et toutes les charges abandonnées.

Une affaire qui démontre une fois de plus que les femmes immigrées sont particulièrement vulnérables aux Etats-Unis, estime de son côté la sociologue Sharon Chang sur le site thinkprogress.org. La chercheuse rappelle ainsi que les étrangères renoncent très souvent à dénoncer les violences domestiques dont elles sont victimes aux autorités américaines, par peur d’être séparée de leurs enfants.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

@Mujtahidd est un compte Twitter connu pour les informations qu’il dévoile sur la famille royale d’Arabie Saoudite. Si certaines se sont révélées fausses, d’autres se sont avérées justes. Il avait par exemple divulgué, quelques heures avant l'annonce officielle, la mort du roi Abdallah le 23 janvier. Suivi par plus d’1 million 700 000 abonnés, ce compte a mystérieusement été suspendu, jeudi dernier. Et alors que des internautes spéculaient sur le rôle qu’aurait pu jouer le régime saoudien dans cette affaire, tout en demandant des explications à Twitter, le compte a été tout aussi mystérieusement réactivé. 29

DES OBJETS RÉELS INTÉGRÉS DANS DES PEINTURES

Lorsqu’il ne dessine pas pour la prestigieuse revue The New Yorker, le dessinateur américain Christoph Niemann s’amuse à intégrer des objets du quotidien dans ses peintures à l’eau. Un procédé grâce auquel une fourchette se métamorphose par exemple en girafe, une pièce de monnaie en boule de glace, ou des chaussettes en dinosaure. Des dessins pleins d’humour à retrouver sur le blog Tumblr et sur le compte Instagram de l’artiste.

LES PLAFONDS DES CATHÉDRALES À L’HONNEUR

Immortaliser le plafond des plus belles cathédrales autour du globe, c’est le défi que s’est lancé le photographe américain Richard Silver avec cette série de clichés. Une galerie réalisée en combinant à chaque fois 6 à 10 prises de vue, pour mieux mettre en valeur l’architecture et les peintures des ces édifices religieux. Un travail à consulter sur le site internet behance.net.

VIDÉO DU JOUR

Avec cette vidéo, c’est la scène de fin du film Retour vers le Futur qui a été entièrement réalisée en Legos. Des fans des célèbres petites briques ont ainsi réussi à recréer tout le suspens de l’œuvre de Robert Zemeckis avec cette réalisation qui ne manque pas d’action. Un clip à retrouver sur la chaîne Youtube « Macro Lego Universe ».