
Presse internationale, jeudi 5 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, le rapport du ministère de la Justice américain sur la mort de Michael Brown, et le racisme au sein des forces de l’ordre municipales, et des accusations formulées par le Kremlin.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale aux Etats-Unis, où le ministre de la Justice a dénoncé les «violations constitutionnelles routinières» dont se sont rendues coupables les autorités de Ferguson, dans le Missouri, où un jeune noir de 18 ans, Michael Brown, avait été tué en août dernier par un policier blanc.
Eric Holder a publié hier devant la presse deux rapports de son ministère, l'un sur la mort de Michael Brown, et l'autre sur les pratiques policières de la ville. Si le premier rapport conclut que la mort de Michael Brown, «bien qu'elle soit une tragédie, ne montre pas, au-delà d'un doute raisonnable, de comportement susceptible de poursuite judiciaire» du policier Darren Wilson, pour violation des droits civiques, le second rapport, en revanche, établit une longue liste de pratiques policières parfois illégales, ciblant surtout les Noirs, et dont «la seule explication en sont les préjugés racistes». Ce rapport révèle notamment l’existence de plusieurs échanges racistes entre policiers municipaux, repris par Usa Today, comme ce mail de 2008 qui explique que Barack Obama ne restera pas président longtemps car «quel homme noir a un job stable pendant quatre ans?», ou cet autre, daté d’avril 2011, où le président américain est décrit comme un «chimpanzé».
Des révélations qui risquent d’enflammer à nouveau Ferguson, théâtre d’émeutes après la mort de Michael Brown. C’est ce que rappelle The Saint Louis Dispatch, qui explique que le rapport du ministère de la Justice reconnaît que oui, les manifestants qui avaient fait part de leur colère à ce moment-là, «avaient raison». Le quotidien local qui demande une révision de fond en comble de la police de Ferguson et au-delà, du Missouri tout entier, même dans les villes dirigées par des maires afro-américains.
Pour le Caucus noir du Congrès, qui représente les parlementaires noirs américains, le rapport d’Eric Holder est une preuve de plus de la « éfiance justifiée» de la communauté noire à l’égard des forces de l’ordre - à lire du côté de The Hill.
Le Congrès américain où Benyamin Netanyhaou a prononcé mardi un discours sur le nucléaire iranien qui continue à faire couler beaucoup d’encre – de l’encre de Chine, plus précisément, à voir avec deux dessins publiés par The China Daily.
En Russie, presque une semaine après l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, le Kremlin accuse les Etats-Unis de tenter de pousser Vladimir Poutine vers la sortie. D’après The Daily Beast, le chef du conseil de sécurité russe, Nikolai Patrouchev, accuse l’Administration américaine de financer des groupes d’opposition russes pour fomenter des révolutions «de couleur», du type de la révolution orange ukrainienne «à travers l’ancienne Union soviétique», et d’encourager les manifestations contre le gouvernement, comme celle qui a suivi l’assassinat de Nemtsov.
Est-ce, comme l’évoquent depuis des mois les commentateurs, le retour de la guerre froide? Sans récuser le terme, The Moscow Times prédit toutefois que si guerre froide il y a, elle finira probablement comme la précédente, par le «dégel» - «business oblige».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.