
Au sommaire de cette édition : la vidéo d’une accidentée de la route émeut la Toile française; les internautes libanais réclament l’instauration du mariage civil dans le pays; et un Hobbit fait du vélo en Nouvelle-Zélande.
FRANCE : LA VIDÉO D’UNE ACCIDENTÉE DE LA ROUTE ÉMEUT LA TOILE
Le 21 mars 2014, Manon Slomkowski a été victime en banlieue parisienne d’un grave accident de moto. Depuis, la jeune femme est atteinte d’une paralysie complète du plexus brachial, un handicap particulièrement sérieux puisqu’elle ne peut plus bouger son bras gauche. Une situation dont elle a tenu à témoigner en publiant sur Facebook cette courte vidéo destinée à illustrer les difficultés quotidiennes auxquelles elle doit désormais faire face. Des images qui se sont propagées comme une traînée de poudre sur la Toile où de très nombreux internautes ont été bouleversés par l’histoire de Manon.
En effet, depuis sa mise en ligne le 1er mars, le clip réalisé par la jeune femme a été visionné plus de 4 millions 200 000 fois sur le site créé par Mark Zuckerberg. Une initiative largement saluée par des milliers d’utilisateurs des réseaux sociaux qui estiment que Manon a fait preuve d’un immense courage en témoignant de la sorte. Des internautes qui avancent également que son histoire doit être une source d’inspiration pour tous ceux qui, comme elle, luttent au quotidien pour apprendre à vivre avec leur handicap.
Mais si Manon Slomkowski a avant tout partagé cette vidéo pour montrer ce à quoi ressemblait sa vie depuis l’accident, elle espère aussi que cette initiative permettra de sensibiliser les usagers de la route et plus spécifiquement les motards aux dangers qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils se déplacent avec leurs véhicules. Des conducteurs qui sont notamment invités par la jeune femme à respecter les limites de vitesse s’ils ne veulent pas connaître, un jour, le même sort qu’elle…
LIBAN : MOBILISATION POUR LE MARIAGE CIVIL
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dimanche à Beyrouth, pour obtenir le droit de pouvoir se marier civilement. Malgré la promesse faite à ce sujet par le ministre de l’intérieur libanais Nouhad Machnouk, les unions non-religieuses ne sont en effet reconnues officiellement par l’Etat qu’à de très rares exceptions. Une situation qui a poussé une partie de la population à se faire entendre dans la rue mais aussi sur la Toile.
Sur les réseaux sociaux, ils sont ainsi nombreux à réclamer que les autorités libanaises autorisent enfin les mariages civils dans le pays. Des internautes qui n’hésitent pas à interpeller directement leurs responsables politiques sur le web pour les inciter à mettre en œuvre cette réforme du code matrimonial et qui pour certains vont même jusqu’à demander la démission du ministre de l’intérieur. Pour ces utilisateurs du web, Nouhad Machnouk n’a pas respecté ses promesses en la matière et doit donc quitter ses fonctions dans les plus brefs délais.
Une volonté de sortir du système confessionnel que certains souhaitent d’ailleurs généraliser à l’ensemble de la vie sociale de leur pays. Des dizaines de messages appellent ainsi à un Liban sécularisé, dans lequel l’appartenance religieuse ne constituerait plus une barrière aux droits civils et à la vie en communauté.
Des protestataires pour qui les Libanais Nidal Darwish et Kholoud Sukkarieh font figure d’exemple. Premier couple à avoir bénéficié d’un mariage civil reconnu par l’Etat en janvier 2013, les deux jeunes gens ont décidé de ne pas respecter l’obligation qui leur était faite de dévoiler la religion de leur enfant à sa naissance. Un geste applaudi à l’époque sur la Toile, et soutenu par le président du Liban lui-même via son compte Twitter.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les hommages à Talus Taylor, le co-créateur du célèbre dessin animé « Les Barbapapa », ne cessent d’affluer sur la Toile depuis l’annonce en début de semaine de son décès survenu le 19 février dernier à Paris. Les internautes du monde entier sont en effet nombreux à s’être rués sur le web pour faire part de leur émotion après avoir appris la nouvelle de sa mort. Des adeptes des réseaux sociaux qui pour certains ont décidé de saluer la mémoire de l’artiste en réalisant des dessins inspirés de l’œuvre de Talus Taylor comme on peut le voir ici…
INFOGRAPHIE DU JOUR
C’est au Rwanda que la proportion de députés de sexe féminin est la plus élevée au monde avec près de 64% des sièges du Parlement occupés par des représentantes de la gent féminine. Voici ce que révèle cette infographie sur les inégalités hommes/femmes créée par le site theworldweekly.com. Un document qui permet également d’apprendre que 62 millions de jeunes filles en âge d’être scolarisées ne vont pas à l’école dans le monde. Une situation particulièrement préoccupante dans une large majorité des pays Africains, où une écolière a moins de 50% de chances de terminer ses études primaires.
DES TACHES DE CAFÉ INTÉGRÉES DANS DES DESSINS
L’illustrateur américain Carter Asmann utilise les traces imprimées sur du papier par sa tasse de café pour nourrir son imagination. Résultat : les ronds laissés sur les feuilles blanches se transforment en roues pour toutes sortes de véhicules, en objectif d’appareil photo ou encore en ampoule électrique. Réalisées au crayon à papier, ces créations originales sont à découvrir sur le blog Tumblr de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Que font les Hobbit, les célèbres personnages issus de l’univers du « Seigneur des Anneaux », lorsqu’ils disposent d’un peu de temps libre ? Et bien ils en profitent pour faire des balades en vélo dans les forêts et dans les montagnes de Nouvelle-Zélande. C’est en tout cas ce qu’a imaginé le réalisateur Devin Supertramp dans cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip que les internautes pourront retrouver dans son intégralité sur le compte YouTube de l’artiste.