
La secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, a présenté jeudi sa démission du gouvernement pour "raisons de santé". Ses fonctions seront assurées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation.
Geneviève Fioraso, la secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a démissionné jeudi 5 mars du gouvernement pour raison de santé, a annoncé l'Elysée.
Le président François Hollande, sur proposition du Premier ministre, Manuel Valls, "a chargé Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'assumer les fonctions jusque-là exercées par Mme Fioraso", précise le communiqué.
L'Elysée ne précise pas si cette succession est définitive ou non, alors que plusieurs noms circulent dans la presse pour reprendre les fonctions de Geneviève Fioraso. La question pourrait être tranchée après les élections départementales de fin mars, à l'issue desquelles un remaniement gouvernemental est envisagé.
En trois ans - deux à la tête d'un ministère élargi aux sciences et à la recherche, un en tant que secrétaire d'Etat - elle laissera entre autres une loi éponyme, du 22 juillet 2013, lançant les regroupements universitaires.
Geneviève Fioraso a fait voter une autre loi sur l'encadrement des stages (du 10 juillet 2014), un cadre pour la recherche sur l'embryon et les cellules souches (loi du 6 août 2013) et mené un combat pour le lancement de la fusée Ariane 6.
Dans son communiqué, le chef de l'État "adresse ses vœux de rétablissement" à Geneviève Fioraso et la "remercie pour l'action accomplie au service de l'excellence de la recherche française et de la modernisation de l'enseignement supérieur".
Avec AFP et REUTERS