logo

Coupe Davis : face aux Bleus, l’Allemagne peut rêver d'un exploit

Après être passé tout près de l’exploit en 2014 en quarts de finale de Coupe Davis, l’Allemagne retrouve la France, cette fois au premier tour. Avec l’espoir de décrocher une victoire face aux Bleus. Ce serait une première depuis 77 ans.

L’an passé, en quarts de finale de la prestigieuse Coupe Davis, l’Allemagne était passée tout près d’un retentissant exploit, mais la France s’était imposée sur le fil, après avoir été menée de deux points (3-2). En 2015, l’objectif des joueurs allemands n’a donc presque pas changé : mettre fin à 77 ans de disette face à l’équipe de France.

Vendredi, samedi et dimanche, les hommes du capitaine Michael Kohlmann reçoivent les Bleus à Francfort avec le lointain souvenir du dernier succès allemand face à son voisin, une victoire 3-2 datant de 1938. Et l’Allemagne, cette fois, a les moyens de récidiver.

Après un an d’absence, le numéro un allemand Philipp Kohlschreiber a annoncé son grand retour en sélection. Le 22e joueur mondial, qui avait été écarté après le premier tour 2014 face à l’Espagne (4-1), a bénéficié du limogeage de Carsten Arriens, avec lequel il était en conflit ouvert.

Pilic, le retour d’un pilier

Les Allemands, qui ont donc retrouvé leur leader, ont aussi misé sur un renouvellement en profondeur de l'équipe technique. Kohlmann a pris le capitanat, mais il forme en réalité un ticket avec une figure majeure du tennis allemand, Nikola Pilic, qui aura pour mission d’épauler son "jeune apprenti".

Car si l’ancien joueur de double, âgé de 41 ans, est loin d’être un novice, Pilic, du haut de son trois-quarts de siècle, revendique un palmarès autrement plus impressionnant. C'est sous ses ordres que l'Allemagne a remporté ses trois dernières Coupes Davis, en 1988, 1989 et 1993. À l'époque, la "Mannschaft" avait brillé grâce aux prouesses d'une génération dorée, emmenée par Boris Becker et Michael Stich.

Pilic s’est également expatrié avec succès. En 2005, il a décroché le prestigieux trophée avec la Croatie, son pays natal, puis il a fait office de consultant auprès de la Serbie, victorieuse en 2010. Il a également eu dans son giron quelques uns des plus grands spécialistes en individuel, notamment le numéro un mondial Novak Djokovic.

Des Bleus mobilisés

Avec ce remaniement général et les retours conjugués de Kohlschreiber et de Pilic, tous les signaux sont donc au vert. Si ses joueurs concrétisent la dynamique ambiante sur le terrain, l’Allemagne peut nourrir de grands projets.

Reste qu’en dépit de ces éléments rassurants, la "Mannschaft" devra évoluer à son meilleur niveau pour venir à bout d’une équipe de France qui se rendra à Francfort avec une sélection "trois étoiles". Menés par Gilles Simon et Gaël Monfils, 14e et 19e joueurs mondiaux, les Bleus veulent faire de ce premier tour une formalité.

Mais l’Allemagne, avec cette révolution entamée en 2015, a tout en main pour faire capoter les grandes ambitions du clan français.

Le programme :

• Vendredi (début des simples à 14 h) : Jan-Lennard Struff - Gilles Simon, puis Philipp Kohlschreiber - Gaël Monfils

• Samedi (début du double à 13 h) : Benjamin Becker/Andre Begemann - Julien Benneteau/Nicolas Mahut

• Dimanche (début des simples à 13 h) : Philipp Kohlschreiber - Gilles Simon, puis Jan-Lennard Struff - Gaël Monfils