![Sénégal : Aliou Cissé prend les rênes des Lions Sénégal : Aliou Cissé prend les rênes des Lions](/data/posts/2022/07/20/1658299215_Senegal-Aliou-Cisse-prend-les-renes-des-Lions.jpg)
Après le départ tumultueux d’Alain Giresse, la Fédération sénégalaise de football étudiait les candidatures à sa succession depuis plusieurs semaines. Et c’est finalement l’ancien capitaine Aliou Cissé qui a été choisi.
Après plusieurs semaines de spéculations, l’identité du nouveau sélectionneur du Sénégal a finalement été dévoilée mercredi, dans un communiqué publié par la Fédération sénégalaise de football (FSF). Le document confirme l’hypothèse qui paraissait la plus probable depuis 48 heures : l’ancien capitaine des Lions de la Teranga Aliou Cissé a été désigné pour prendre la relève d’Alain Giresse.
"Le Comité d’urgence de la FSF s’est réuni mercredi avec comme seul point à l’ordre du jour, la nomination du sélectionneur de l’équipe nationale ‘A’ de football du Sénégal. […] À l’issue de cette rencontre, la décision suivante a été prise : Monsieur Aliou Cissé est nommé sélectionneur de l’équipe nationale ‘A’ de football du Sénégal", annonce la FSF.
Une génération qu’il connaît
L'ancien capitaine de la sélection, qui avait mené les siens jusqu'en quart de finale de la Coupe du monde 2002 après avoir atteint la finale de la Coupe d'Afrique quelques mois plus tôt, aura la lourde tâche de capitaliser sur un groupe talentueux mais qui n'a encore rien prouvé.
Cissé, 38 ans, peut déjà revendiquer une expérience au plus haut niveau. En 2012, il avait été choisi pour accompagner la sélection sénégalaise aux Jeux olympiques de Londres. Avec un effectif composé entre autres de Pape Souaré, Sadio Mané ou Idrassa Gueye, aujourd'hui installés en sélection, il avait atteint les quarts de finale de la compétition.