logo

L’ambassadeur américain à Séoul blessé au couteau par un chef nationaliste

Mark Lippert, l'ambassadeur américain en Corée du Sud, a été blessé au visage, jeudi, par arme blanche à Séoul. Selon la police, son agresseur, qui dirige un mouvement nationaliste, est opposé à l'alliance militaire entre son pays et les États-Unis.

L’ambassadeur américain à Séoul, Mark Lippert, a été blessé au couteau, jeudi 5 mars, dans la capitale sud-coréenne, par un militant nationaliste opposé à l'alliance militaire entre son pays et les États-Unis. L’attaque aurait eu lieu alors que le diplomate participait à une réunion autour d'un petit-déjeuner à l'Institut culturel Sejong, dans le centre de Séoul.

Selon la police, l’assaillant était armé d’un couteau de 25 centimètres. "L'ambassadeur a été blessé au visage et conduit à l'hôpital", a témoigné Kim Young-man, un porte-parole du Conseil coréen pour la réconciliation et la coopération qui organisait l'événement.

Le président Barack Obama a appelé l'ambassadeur pour lui souhaiter un "prompt rétablissement", a indiqué Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), tandis que le département d'État a "condamné avec force" un "acte de violence".

Militant nationaliste

Le suspect a été identifié comme étant un homme de 55 ans. En 2010, il avait été condamné pour avoir lancé une pierre sur l’ambassadeur du Japon à Séoul. "Il a été placé en garde à vue et nous essayons de comprendre le mobile de l'attaque", a indiqué le chef de la police locale chargé de l'enquête, Yoon Myung-soon.

La présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, a fermement condamné l’attaque. "Ces faits sont intolérables car il ne s'agit pas seulement d'une agression physique contre l'ambassadeur Lippert mais [d'une attaque] contre l'alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Selon les médias, l'assaillant, qui dirige un mouvement nationaliste, portait des vêtements coréens traditionnels et a lancé un slogan contre la guerre quand il s'est attaqué au diplomate.

Près de 30 000 soldats américains sont stationnés en permanence en Corée du Sud et les États-Unis assureraient le commandement opérationnel en cas de conflit armé avec la Corée du Nord.

Avec AFP